voici la deuxième présentation des 3 Voisins de la collection Baillon en vente par Artcurial à Rétromobile 2015. Il s’agit donc d’une C7 (châssis 15294) de 1925, carrossée par Louis Gallé et elle est estimée entre 12 et 18000 €. –> elle est partie à 73900€, avec les frais.
Voici leur article: « Les Voisin dotées d’une carrosserie provenant d’un atelier extérieur ne sont pas fréquentes et celle qui équipe cette voiture est particulièrement intéressante. Fabriquée par Louis Gallé, elle présente un toit souple et des galbes latéraux très élégants.
Auteur de l’ouvrage « Les automobiles Voisin », Pascal Courteault, nous a aidés à identifier le modèle avec précision.
Voici un extrait de ses commentaires : « Fin 1921, après le succès des grosses 4 litres, Voisin met sur le marché une voiture plus populaire dont le succès sera immédiat, la C4. La cylindrée du quatre-cylindres Knight de 1 248 cm3 étant un peu faible, elle passe ensuite à 1 550 cm3, comme ici. Il sera fabriqué plus de 1 200 exemplaires du type C7, avec des carrosseries progressivement fabriquées à l’usine, typiques des dessins de la marque mais le modèle présenté ici, un des premiers de la série, échappe encore à cette règle. En 1924 à sa sortie, le châssis C7 valait 25 500 francs, la moitié du prix d’un 4 litres équipé de freins avant. La volonté d’atteindre une clientèle plus modeste se traduisait également par le prix des carrosseries Voisin, le torpédo sur châssis C7 s’affichant 11 000 francs contre 24 000 pour celui de la C3. Parmi les exemplaires célèbres de ce type, le coupé-chauffeur de Rudolf Valentino est le plus emblématique du succès des C7. »
L’élégance et l’originalité de cette voiture ne manquera pas de séduire les amateurs. »
Il est vrai que Gabriel Voisin n’aimait pas beaucoup les carrossiers qui faisaient des « caisses » trop lourdes à son goût mais il faut avouer que celle-ci, de Louis Gallé est très bien équilibrée et ses portes « calèches » très classes (et typiques de Gallé).
Quant à l’intérieur, il transpire la qualité et j’adore le motif « art-déco » de la banquette arrière.
Ceci-dit, la plupart des C7 ont reçu des carrosseries typiquement Voisin (dont les fameuse « lumineuses ») et seront aussi appréciées par des gens illustres comme Le Corbusier.
(j’espère que cet article plaira à F.V. 😉 )
Et la voici pendant lors de l’expo: