Voisin C3 Manessius

manessius voisin quand j’ai découvert cette pub pour les établissements Manessius, j’ai tout de suite reconnu une Avions Voisin 🙂 (une C3, je pense, ou éventuellement une C5?)

Ensuite, je me suis demandé si je ne l’avais pas déjà vue quelque part… Et, en effet, elle ressemble beaucoup à la C3 (Chassis no. 1981Moteur no. 2012) Cabriolet Transformable carrossée par Rothschild et Fils et vendue par RM Auctions (212800€).Avions Voisin C3 1925

Mais alors, pourquoi se ressemblent-elles autant? (je ne parle pas des châssis-moteurs qui sont les mêmes)

La raison est probablement que les carrosseries Manessius ont été créées par Gustave BAEHR (1881-1954) qui est  l’inventeur de la carrosserie transformable système dit ” brevet Baehr”…

Ce brevet a été exploité par de nombreux carrossiers dont… Rothschild et Fils! Donc, avec le même châssis et l’utilisation du même brevet pour le même type de carrosserie, il était impossible que ces deux autos ne se ressemblent pas, CQFD! 🙂

manessius légeretéManessius était, d’ailleurs, un des rares carrossiers qu’appréciait Gabriel Voisin. Ils avaient, en effet, le même type d’approche et recherchaient la légèreté dans leur conception.manessius concept 1

Pour cela, Manessius construisait des carrosseries métalliques, les montants étant aussi en acier et d’une seule pièce afin de favoriser de plus grandes surfaces vitrées (comme c’est expliqué dans cette pub)

 

 

 

 

 

Pour rappel, Gustave Baehr était, entre autre (et en plus d’être un ami d’André Citroën):

Garage St-Didier Baehr-Créateur de Baehr &Cie, la première compagnie de taxis parisiens en 1906.
-Concessionnaire exclusif des automobiles Delahaye de 1909 à 1913.
-Propriétaire fondateur des établissements St-DIDIER Automobile à Paris de 1913 à 1914 et de 1919 à 1928, principal vendeur de la marque Citroën dans le monde, avec des filiales à Vienne, Berlin et Varsovie et des représentants dans presque tous les pays. Elle fut la plus importante du monde, agent de la plupart des grandes marques françaises (dont Lorraine Dietrich), employant plus de 500 personnes, mais commerçant aussi des articles de sport, des accessoires en gros, la location d’automobile de luxe, et exploitant des tennis couverts.
-Administrateur  de la Carrosserie Manessius (créée et appartenant à Manès Lévy) , la plus importante usine de carrosserie de France à son époque.
-Inventeur de la carrosserie transformable système dit “Baehr” exploitée pendant dix ans dans le monde entier. 🙂
-Fondateur et administrateur de la Société Française des freins hydrauliques Lockheed de 1928 à 1931.
-Administrateur délégué et concessionnaire exclusif de la Société Citroën à partie de 1931.
-Président de l’Union Syndicale et Professionnelle des Chauffeurs d’Automobiles de France

d’autres Voisin par Manessisus:

manessius voisin 1927 2 manessius voisin 1927 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.