Cette C25 est incroyable car, malgré les difficultés économiques, l’équipe de Gabriel Voisin (avec André Telmont) a réussi à sortir une voiture moderne dont l’aérodynamisme s’inspire (encore et toujours) de l’aviation!
Il ne faut pas oublier qu’elle date de… 1935 et qu’elle répond à cette nouvelle mode du « Streamline »!
Sa carrosserie (usine) est, bien évidemment, en aluminium et s’inspire d’une aile d’avions pour son design.
Le toit coulisse vers l’arrière pour s’ouvrir (d’où sa forme arrondie et l’arrière type « fastback ») et les « hublots » permettent (au delà de laisser entrer la lumière dans l’habitacle en position fermée) de maintenir une visibilité via la lunette arrière quand ce dernier est ouvert et qu’ils se chevauchent…
Son ouverture se fait grâce à un moteur hydraulique à dépression!
Une fois de plus, les clignotants, les poignées de portes, les marche-pieds en godrons, les tirants d’ailes, le pare-brise sans joint…. sont typiques du « style Voisin ». Que d’ingéniosité…
Son moteur est un 17 ch, 6 cylindres en ligne (toujours sans-soupapes) de 3 litres, double carbu Zenith, +/- 100 ch et peut monter à 160 km/h.
Elle possède aussi des amortisseurs réglables depuis le tableau de bord (qui est, par ailleurs, particulièrement complet). Sa boite est à 2 vitesses (+ 2 surmultiplication électromagnétiques) + une marche arrière.
La carrière de la 25 durera de 1935 à 1937 (celle-ci est 1935) et seulement 28 seront fabriquées (dont 7 Aérodyne), en grande partie à cause de leur prix de vente (elle était bien plus chère qu’une Bugatti 57, par exemple) et un peu à cause de sa sous-motorisation…
Elle fait partie de la collection Hervé depuis 1976.