Voisin C14 Chartam 1930

C’est lors de l’édition 2018 du Salon Champenois du Véhicule de Collection (Reims) que « Les amis de Gabriel Voisin » nous ont fait découvrir cette belle C14 Chartam de 1930, voiture qui n’était pas apparue au public depuis le milieu des années ’80…

Cette Voisin C14 a donc un moteur 13 CV de 6 cylindres sans soupapes, licence Knight, de 2,3 litres pour 66 CV environ peut monter à 115 km/h grâce à son poids (caisse en alu) contenu de 1400 kg).

Derrière son allure presque classique, elle est très intéressante à plus d’un titre:

  • sa carrosserie usine Chartam peut être considérée comme une carrosserie de transition puisqu’elle reprend les portes « prismatiques » de la Chasseriez (C11 à « angles vifs », dite « Lumineuse ») sur la nouvelle caisse à angles arrondis de la Chartreuse (qui a des portes « plates »)… Le tout, évidemment, en alu sur structure en bois lamellé collé!

  • côté moteur, on peut distinguer une double sortie de dépression
    • l’une va directement au servofrein pour assister les freins (très peu courant à l’époque!), qui restent à câbles.
    • l’autre va vers l’habitacle… En effet, il, permet d’alimenter un relais qui permet de démultiplier chacune des 3 vitesses, ce qui crée une 1ère 1/2; une deuxième 1/2 et une troisième 1/2…  J’imagine que ce doit être très confortable, une fois en troisième, de se contenter de passer de la « courte » à la « longue » et vis-versa.

Sa cocotte est authentique! 😉

Elle a bien ses 2 malles latérales, typiques de la marque mais pas le feu longue portée sur le côté droit. L’intérieur est, lui aussi, représentatif du « style » Voisin…

Merci pour l’accueil sur le stand… et à bientôt!

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile
%%footer%%