Voisin C1 Torpédo Sport 1920

Cette belle Avions Voisin type C1 de 1920 était exposée au Salon de Reims (2021).

Elle rend hommage à la C1 Torpédo Sport d’Ernest Artault qui a gagné de meeting de Boulogne Sur Mer en 1920.

 

Il n’est pas surprenant de retrouver l’ingénieur Ernest Artault en pilote sur une Voisin C1 de course puisque ce dernier les connait bien! 

(photo issue de Le Miroir des Sports, trouvée sur Gallica, BNF)

En effet, après avoir travaillé sur la Panhard-et-Levassor 20 Cv Sans soupape (SS) avec Louis Dufresne, il crée le prototype « ADC » (Artault, Dufresne et Cabaillot, qui les a rejoint). Il est financé par les frères Morane et devient le prototype M1. Quand le pilote Léon Morane meurt, abattu juste avant la fin de la Première Guerre, le projet est proposé à André Citroën qui souhaite aussi se reconvertir dans l’automobile. Ce dernier préfère proposer une voiture moins chère et de grande série (ce sera la Type A, conçue par Jules Salomon) mais il leur présente Gabriel Voisin qui cherche, lui aussi, de nouveaux débouchés dans l’automobile…

L’ex-constructeur d’avions en modifie le châssis, met des frein à l’avant (en option pour commencer) et présente, dès 1919, la C1 (toutes les Voisin son dénommées par un Type « C », comme « Char » ou Charles, le prénom de son frère, suivi d’un numéro dans l’ordre de leur apparition). 

La C1 est une grosse voiture de luxe de 18 Cv, moteur 4 cylindres en ligne sur 5 paliers, sans soupape et d’une cylindrée de 3969 cc.

Il développe environ 75 Cv et l’auto peut presque atteindre 120 km/h en laissant une jolie fumée derrière elle…

Le succès est réel et, pour le conforter, des C1 participent à de nombreuses compétitions et en reportent, comme la course de côte du Gaillon en 1922 ou le meeting de Boulogne sur Mer en 1920 auquel cette reconstruction rend hommage!

 

Artault et ses acolytes partiront chez Peugeot en 1921 et Gabriel Voisin le vivra comme un trahison puisqu’ils emportent avec eux les études de la C3 (qui succède à la C1).

Et voici celle qui était exposée au Salon de Reims:

J’adore particulièrement l’arrière avec son « cul pointu » rajouté… On sent l’évolution des lignes et de ce que seront les voitures de sport dans les années ’20. Voisin avait-il une longueur d’avance?

Il n’y a pas à dire, la voiture est imposante!

Et voici la salle des machines avec son 18 Cv, 4 cylindres sans soupapes (licence Knight) de 4 Litres de cylindrée.

et une petite vidéo pour en profiter sous toutes les coutures 😉 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.