C’est lors du dernier Epoqu’Auto (2021) que le Musée Malartre exposait ce rare torpédo Vermorel Type L de 1912.
Voici la fiche qui l’accompagnait:
« Fondée en 1893 par Victor Vermorel à Villefranche-sur-Saône, l’entreprise est d’abord spécialisée dans l’outillage et les équipements agricoles. En 1898, il s’associe à François Pilain, fondateur d’une entreprise de construction de voitures à pétrole, à qui il rachète sa société. Ainsi se crée la branche automobile de la société Vermorel. (François Pilain part en 1901 fonder la société des automobiles Pilain. Puis, son fils Emile Pilain fonde la société Rolland-Pilain à Tours.)
De construction simple mais robuste, les automobiles Vermorel sont très réputées, notamment grâce à la participation aux courses et aux rallyes.
En 1914, les Ets Vermorel s’orientent vers la production de véhicules utilitaires : des camions pour répondre à la demande de l’armée pour qui ils fourniront plus de 700 véhicules pendant la 1ère Guerre Mondiale. La société qui a toujours maintenue de front ses activités de machinisme agricole et d’automobiles, peine à développer son secteur automobile, qui devient de moins en moins concurrentiel dans les années 1920 face à de grands constructeurs spécialisés comme Renault et Peugeot. La société stoppe définitivement la production automobile en 1930. » (La production de machines agricoles perdurant jusqu’en 1965.)
Le modèle présenté ici est un type L de 1912, c’est à dire une 10HP de 2065cc avec un moteur de 4 cylindres bi-blocs, soupapes latérales et culasse en T. Avec sa boite 4 vitesses (+MA) sur les roues arrières, elle peut monter à 55 km/h.
Sa carrosserie Torpédo se démarque des carrosseries antérieures (type phaeton/double-phaeton comme sur la publicité de 1911 ci-dessus) avec sa ligne de caisse quasi droite et parfaitement horizontale… On peut apprécier l’évolution!
La Type L aura probablement été le plus grand succès des Automobiles Vermorel.
Durant son existence, Vermorel aura produit environ 7800 châssis automobiles, plutôt classiques mais toujours parfaitement bien construits et robustes, bien adaptés à une clientèle « rurale »…