Tracfort type B1 Sport  » Mouette  » 1934

parmi les « trouvailles » et les raretés du dernier Rétromobile (2018), il y avait cette Tracfort Coupé type B1 Sport de 1934…

Elle est issue de la collection Broual et a été vendue par Artcurial (estimée entre 8 et 12 K€, elle est partie à 3576€, certains ont dû regretter de na pas avoir enchéri, dont votre serviteur…).

Cette automobile Tracfort (châssis n° 2.941) est un exemplaire unique puisque seuls deux châssis ont été construits, celui-ci carrossé en « Conduite Intérieur Aérodynamique » dénommé « Mouette » et exposé au 28° Salon de l’Automobile en 1934 (au Grand Palais) avec le second châssis (qui devait être carrossé en Roadster appelé « Irlande ». L’a-t-il était, finalement?).

Ces 2 autos serviront à illustrer la plaquette publicitaire de cette nouvelle marque « Automobiles Tracfort »… qui disparaîtra dans la foulée… (la Société Anonyme des Brevets André Bournhonet S.A.B.A.B., 71 rue de Normandie à Courbevoie est liquidée le 26/11 de la même année, Tracfort battant peut-être le record de l’éphémérité, en admettant que ce terme existe!)

 

Côté technique, c’est une traction avant (en 1934!), avec une mécanique Ford SAF ( Ford Y, modèle européen qui a beacoup concurrencé les Austin Seven en Angleterre…).

Moteur 4 cylindres, soupapes latérales de 933 cm3, la Ford Y est donnée pour 95 km/h… Je ne sais d’où vient la boite de vitesses mais elle montée devant le moteur, ce dernier est inversé pour ce faire. Par ailleurs, elle reprend aussi la calandre de la Ford.

Il faut croire que l’association avec Ford pour les constructeur français ne porte pas chance, Emile Mathis en a fait les frais, lui aussi (Matford)…!

Enfin, cette voiture, unique, est historiquement très intéressante car reflète un état d’esprit et la créativité des constructeurs français.

J’espère qu’elle reverra la route, d’une part, et qu’elle gardera sa patine (peinture d’origine, celle qui fut exposée au salon de ’34!), d’autre part.

 

Enfin, voici un extrait du magasine Omnia de 1934 qui présente cette Tracfort à l’occasion du salon de l’auto  :

Un nouveau partisan des roues avant motrices: Tracfort.

Bloc moteur Ford 6/25 CV. Transmission avant avec joints robustes à grandes surfaces, bien protégés sous carters.

En conduite intérieure 4 places, la voiture pèse 75o kilogrammes : 422 kilo-grammes sur l’essieu avant et 328 kilogrammes sur l’essieu arrière. L’essieu arrière est simple avec ressorts longitudinaux. Il est léger et on a la garantie d’une parfaite tenue latérale de l’arrière.

De très plaisantes carrosseries sport ont été conçues pour ce châssis en conduite intérieure aérodynamique et en roadster.

Voici donc deux nouveaux adeptes des roues avant motrices : Chenard et Walcker et Tracfort.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.