voici une sublime Th. Schneider découverte au VRM 2015.
La marque a été créée par Théophile Schneider en 1910 à Besançon quand il quitte son associé et démissionne de Rochet-Schneider pour retrouver son indépendance!
La gamme propose un large choix avant la première guerre mais se réduit dans les années ’20 à deux modèles, un 4 cylindres (10 Hp) et un 6 cylindres (20 Hp). Ces autos étaient particulièrement bien construites et de finition irréprochable (et donc trop chères compte tenu de leur faible notoriété et des conditions économiques). Il sort alors une plus petite voiture (la VL de 7 cv) mais cela ne suffit pas et la marque s’éteint en 1929.
La marque a toujours été présente en compétition jusqu’aux participations aux 24h du Mans en 1926 et 1927.
Celle-ci est une 6 cylindres de 4 L 1/2 de 1921 à carrosserie Torpédo (ou Tourer) d’origine. Elle illustre particulièrement bien la qualité de construction et son tableau de bord est probablement un des plus beaux qui existe!
Voici un article paru dans Omnia de 1921 (trouvé sur Gallica, site de la BNF) qui fait des éloges sur Th. Schneider et la nouvelle 20 CV, 6 cylindres:
Bonjour, Il s’appelait Théodore mais tout le monde l’appelait Théophile.
Théodore était associé à Louis RAVEL (mon arrière arrière grand père) qui était directeur technique et le principal actionnaire de la société.
Je viens d’acheter cette belle et grosse auto.
bonjour,
tout d’abord, félicitations pour votre achat, elle est sublime 🙂 J’aime tout particulièrement ses finitions qui sont dignes (voire au dessus) des plus hauts de gammes de l’époque…
Cette auto a donc retrouvé sa famille et c’est une belle histoire!
Enfin, merci pour votre précision sur le prénom car j’avoue que je m’y perdais un peu, les deux étant cités dans les différents articles que j’ai pu lire et j’ai compris pourquoi beaucoup finissaient par se contenter de « Th. » ou « Théo »… 😉
Jean-Noel
Bonjour, je suis en mesure de vous affirmer que M schneider avait pour prénom Theodore et que sa date de naissance située par beaucoup de personnes en 1862 et totalement erronée.
J’ai retracée sa genéalogie et je peux vous affirmer quelle renferme beaucoup de surprises.
Je me tient a votre disposition si vous desirez plus de renseignements.
merci pour cette précision, je commençais à être convaincu que Théophile n’était qu’une plaisanterie et vous me le confirmez donc…
je veux bien des infos supplémentaires 😉
Amicalement
Jean-Noël
Theodore est le prénom qui figure sur son acte de naissance. Son ascendence est d’origine Alsacienne sont grand pere paternel est né à Reichshoffen dans le Bas Rhin.Theodore n’est pas né en 1862 comme certain(s) l’affirment mais en 1864. Dans le Rhône, mais ne cherché pas Schneider dans les naissances il n’y figure pas sous ce nom la.
Si vous êtes interressé (et pour faire durer le suspense aussi) recontactez moi.
Merci pour ces précisions, c’est passionnant d’en savoir plus sur ces figures de notre patrimoine automobile/industriel… 😉
J’imagine que l’existence d’un Théophile n’est qu’une plaisanterie qui a la peau dure! 🙂
Amicalement
Jean-Noël