Encore une auto exceptionnelle exposée au dernier Epoqu’Auto (2017)!
En fait, il s’agit de l’unique Talbot Lago T23 carrossée en cabriolet par Henry Chapron… 🙂
Sortie en 1936, la T23 succède à la T120 mais avec un moteur (6 cylindres) qui passe de 3 à 4 Litres (3996 cc). C’est une 23 CV.
(j’ai déjà présenté ici un T23 Coach Grand Luxe de 1938)
Cette voiture (n°93267) était en fait un prototype et il était peut-être question d’en faire une série mais la guerre a stoppé le projet et c’est donc la seule construite. Commandée le 23/02/1939 par Henry Chapron, il la reçoit le 2 mars suivant et elle immatriculée le 15 mais de la même année.
Son histoire est floue pendant la guerre (réquisitionnée par les allemands?) et elle réapparaît à Bordeaux en avril 1948 chez un garagiste, Charles Huc. Elle part aux Etats-Unis en décembre 1954, connait plusieurs propriétaires et finit par revenir en France il y a quelques années (elle est alors de couleur noire) où elle a été restaurée.
Il est très peu probable que le prototype T23 Chapron ait jamais été réquisitionné par les Allemands. Elle a probablement été mise à l’abri pendant la guerre. Plus d’information sur les recherches historiques ici : https://talbotlagot23chapron.blogspot.com/
merci pour cette précision, je laisse votre lien vers votre site qui permet de découvrir l’histoire de votre auto apparaître (ce serait génial si votre initiative donnait des idées à d’autres propriétaires de voitures exceprionnelles…)
Amicalement
Jean-Noël