Talbot M75 C de 1930 Woodie

talbot pub 2 (Copier)Talbot est-elle la marque française la plus anglaise ou la marque anglaise la plus française?

Le fait est que Talbot a été crée en 1903 par Adolphe Clément pour fabriquer des “Clément-Bayard” sous licence en Angleterre. Cette marque est rachetée en 1919 par la filiale anglaise de Darracq (marque française) et devient Clément-Talbot-Darracq Ltd” puis “STD Motors Ltd” (après l’acquisition de Sunbeam, STD pour Sunbeam-Talbot-Darracq) et en 1920, les Darracq française deviennent Talbot-Darracq…..

En difficultés financières dans les années ’30, c’est Anthony Lago (le plus anglais des italiens…!) qui reprend la branche française (usine de Suresnes) en 1934, lui donne son indépendance, la restructure et la sauve.

La marque devient Talbot-Lago et cela reste stable jusqu’en 1957…. ouf!

carte a jouer TALBOT LAGO grand sport voiture ancienne c (Copier) carte a jouer TALBOT LAGO grand sport voiture ancienne d (Copier) carte a jouer TALBOT LAGO grand sport voiture ancienne e (Copier) carte a jouer TALBOT LAGO grand sport voiture ancienne f (Copier) carte a jouer TALBOT LAGO grand sport voiture ancienne b (Copier) carte a jouer TALBOT LAGO grand sport voiture ancienne a (Copier)

Ancien directeur de Wilson, il équipera ses voitures de cette boite de vitesses pré-sélective.

talbot_lago_t150_1938_1 (Copier)En 1936 sort un des modèles les plus marquants du monde automobile, la T150C Super Sport, carrossée par Figoni & Falaschi et dite “goutte d’eau”.

(Parmi tant d’autres à toutes les époques de la marque mais la gamme a été tellement large qu’il est difficile de toutes les citer dans ce très/trop bref historique. Nous pouvons retenir que ces carrossiers, élitistes, ne s’attaquaient qu’aux voitures les plus nobles!)

Ce qui a fait la renommée de Talbot, c’est aussi (et surtout) son implication dans la compétition où la marque a souvent brillé, que ce soit dès le début, en 1922 pour la Coupe Internationale des voiturettes au Mans ou à Brooklands pour les 200 miles avec la “Talbot-Darracq 1500” et jusqu’à remporter les 24 heures du Mans en 1950 avec la “T26 GS” et l’équipage Louis Rosier et fils.

Ainsi, les Talbot commercialisées ont eu des parties mécaniques communes avec celles de compétition et les Talbot ont toujours été des voitures de luxe, confortables et sportives.

Celle qui est en vente ici est une Talbot M75C de 1930

talbot M75c 2 avec une carrosserie unique en break Woodie. (carrosserie Ets COGNEE).

Elle a été totalement restaurée en 2010 et est parfaitement conforme à l’origine. Les finitions de cette voiture de luxe sont remarquables et dignes de cette marque.

Cette voiture est idéale pour des rallyes ou “pique-niques chics” entre gentlemen….

Son moteur est le fameux 6 cylindres en ligne très performant.

Elle a été commandée en 1930 par un commerçant en tissus et n’a connu que 6 propriétaires jusqu’à aujourd’hui (historique limpide).

talbot M75c 1 talbot M75c 3 talbot M75c 4 talbot M75c 5 talbot M75c 6 talbot M75c 7 talbot M75c 8

Historique complet, n’hésitez pas à demander des infos supplémentaires. Elle est en vente à 147000€

Vous pouvez mettre une (bonne) note à cet article 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.