vue à Epoqu’Auto 2015, cette Talbot-Darracq (4 cylindres de 3 litres) a été carrossée en roadster en Australie par Smith et Waddington (Sydney).
Elle était présentée comme étant un type V15 (2940 cc et 14 CV) mais je n’ai pas trouvé d’autres infos sur cette gamme… (est-ce l’équivalent des 12/14, combien y en a-t-il eu de construites, sachant que la marque était en difficulté à cette époque ? ). En parallèle, la marque commercialisait une 8 cylindres.
Pour rappel, Darracq est une marque née française (en 1901 pour l’automobile, elle était très connue pour ses résultats sportifs et était même le 3° constructeur français en 1910) mais elle change de nationalité quand elle est rachetée par sa filiale anglaise en 1913.
C’est cette même filiale qui rachète les marques anglaises Talbot et Sunbeam pour devenir « Sunbeam-Talbot-Darracq » à partir de 1920. Talbot redevient français après le rachat par Anthony Lago en 1935, c’est alors l’ère des Talbot-Lago et, pour la branche anglaise, rachetée par le groupe Rootes, il ne restera plus que le nom Sunbeam…