Sunbeam 3.0L Twin Cam Sport 1926

sunbeam 1il y avait une article dans le dernier n° du magasine “RetroViseur” sur cette Sunbeam de 1926. Ils rappellent les origines sportives de cette marque anglaise et que ce modèle a été crée initialement pour les 24h du Mans de 1925 en réponse aux Bentley 3L Sport. (On peut juste regretter qu’ils ne parlent que très peu des Lorraine Dietrich de cette même époque alors que, même si c’était les Bentley qui faisaient peur, c’était les Lorraine B3/6 qui gagnaient….!)

Ceci dit, la présentation de cette Sunbeam permet de se replonger dans cette époque où compétition automobile rimait avec artisanat et parfois… bricolage….  Et cette (rare) voiture a eu une vie bien remplie puisqu’elle a fait de la compétition jusque dans les années ’50, avec des mises à jour, évidemment….. C’est pour cela, expliquent-ils, que c’est une “bitza”, c’est-à-dire une voiture bidouillée améliorée…..

Son moteur est un 3L, 6 cylindres, 2 ACT, double carburateurs, 4 vitesses et… 4 freins, basée sur un chassis de Sunbeam 16/50.

En 1925, aux 24h du Mans, Sunbeam finira 2ème entre les deux Lorraine Dietrich ce qui est une belle performance.

sunbeam 2 sunbeam 4 sunbeam 5sunbeam 3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.