Simca 5 Spécial

bon, au VRM (Vintage Revival Montlhéry), il n’y a pas que de jolies choses…, il y a même des horreurs…! Mais, pour autant, ces horreurs restent intéressantes!

Par exemple, voici cette hideuse amusante Simca 5 Spécial présentée sur le stand de Patrice Coutant 🙂

 

 

Evidemment, elle a été modifiée pour en faire une voiture de course. Et elle l’a été par un pilote, Stanley Heise, pour participer à une course, la “Golden Gate Road Races” les 16/17 mai 1953 (et je n’en sais pas plus, ni sur cette course, ni sur les résultats…). Elle arbore un écusson “Kings Highway Motor Club”.

Elle est donc basée sur une Simca 5 (version française de la FIAT 500 “Topolino”) et on sent bien que l’efficacité a primé sur l’esthétique (carrosserie spéciale profilée en aluminium poli pour gagner en poids.

 

En fait, la Simca 5 se prêtait bien à ce types de transformations et préparations puisque déjà en 1937, le “sorcier” Amédée Gordini avait préparé/construit une voiture de course sur la même base pour participer aux 24 Heures du Mans et finir vainqueur dans sa catégorie, entre autres records…!

Comme quoi, on commence par avoir envie de se moquer et on finit par respecter cet engin avec toute l’histoire automobile qu’il peut nous rappeler! 😉

Par ailleurs, je profite d’un sujet sur des Simca spéciales pour montrer les photos de cette barquette Simca Gordini-Biplace Sport type 8 de 1939 que j’avais aperçue en cours de re-fabrication chez le restaurateur Dominique Tessier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.