Sigma 1916

Cette jolie voiturette est une SIGMA type R de 1916.

(Elle était à vendre au dernier Salon de Reims 2018)

La marque Sigma, a été créée par Mr Valade (ou Vallade) en 1910 à Levallois Perret. Il s’agissait, au départ, d’assemblage d’un châssis provenant de chez Malicet et Blin avec un moteur Ballot. Le constructeur s’éteindra en 1928.

Voici, pour se mettre dans le bain 🙂 , une présentation de la Sigma 8 HP dans “La Revue Commerciale Automobile” de 1913:

Pour ce qui est de sa carrosserie, une publicité d’époque parle d’une “carrosserie torpédo 2 places dont les lignes fuyantes et basses contribuent à donner à la voiture un rare cachet d’élégance; le siège de gauche est légèrement en retrait sur celui de droite, permettant ainsi d’ajouter au besoin une troisième place sous forme d’un strapontin fixé à la paroi du torpédo…” Si sa couleur était d’origine, ce serait un “rouge excelsior n°4“.

On peut aussi apprécier sa calandre “coup de vent”!

La “type R” a été construite avant guerre mais sa carrière a repris à la fin du conflit.

Le moteur (Ballot) est un 4 cylindres (60×100), boite 3 vitesses, et pouvait monter à 60 km/h.

Sigma pouvait se vanter d’avoir pour illustre client, le capitaine Georges Guynemer…!

 

 

Après guerre, le constructeur assure fabriquer ses autos à 100%, moteur compris (cf. article de “La Vie Au Grand Air” de décembre 1918)

photos du net:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.