SCAT Racer “Targa Florio”1911

Voici une auto particulièrement rare, la SCAT type C Racer “Targa Florio” à moteur Simplex de 1911! Elle s’est exprimée au dernier VRM (Vintage Revival Montlhéry) de 2019.

Les quatre frères Ceirano ont beaucoup influencé le monde automobile italien à ses début.

Après s’être lancés avec des bicyclettes, Giovani Ceirano crée, avec Aristide Faccioli, une première voiture légère, la “Welleyes” dont le brevet sera vendu à une jeune société dont un des actionnaires est Giovani Agnelli, la « Società Anonima Fabbrica Italiana Automobili Torino », FIAT, en 1899.

Les Ceirano deviennent agents Fiat mais arrêtent pour créer les marques automobiles  STAR puis ITALA en 1904 puis SPA et enfin SCAT (Società Ceirano Automobili Torino), pour faire au plus simple…

SCAT existera entre 1906 et 1932, même si elle absorbée par FIAT (!) lors de la crise de 1929…

SCAT se fait vite une réputation de robustesse et gagne la Targa Florio dès 1911 (avec Ernesto Ceitano comme pilote). Elle recommence cet exploit en 1912 (Snipe) et 1914!

Celle présentée ici est un type C “Corsa” de 1909 (je crois) avec un moteur 4 cylindres Simplex de 1911 dont la conception est “comparable” au moteur SCAT (en T, soupapes latérales à flux croisés et coulé par paires de 2 cylindres).

Il est néanmoins plus gros!

(L’alésage et la course du moteur Simplex de la SCAT sont d’environ 140 mm x 152 mm, ce qui donne un peu plus de 9,3 litres. Il est à double allumage.

Je crois aussi que c’est une transmission Darracq à 4 vitesses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.