l’avantage des ventes aux enchères, même quand on n’est pas directement acheteur, c’est que cela permet de mettre des modèles rares et exclusifs en avant et, donc, de les faire découvrir au plus grand nombre…..
Voici donc la rare « Salmson VAL 3 GSS » (ou plutôt AL) de 1924 qui était passée en vente par Artcurial en 2009 (estimée entre 60 et 80000€)
Ces autos ont été commercialisées entre 1924 et 1928 (même si des versions usines ont existé en ’22 et ’23)
C’est ici la n° 34 (n° de série et moteur) sur 133 construites et donc une des premières (la douzième fabriquée, normalement).
Sont moteur est bien sûr un 4 cylindres 62×90 de 1086 cm3,3 paliers, 2 ACT 😉 , 1 carburateur Solex et, comme c’est une GSS, boite 4 vitesses (+ marche arrière). Le châssis est de type « bouteille » et elle a (déjà) 4 freins ! Elle fait entre 35 et 40 Cv et peut monter à 140 km/h.
Ces voitures dépendaient du service course qui était sous la responsabilité directe d’Emile Petit (l’ingénieur de Salmson qui est à l’origine, avec André Lombard du tournant de Salmson, après la première guerre mondiale, vers la construction automobile)….. La fin de ce service, en 1928 coïncide avec son départ de la société!
Le GSS (Grand Sport Spécial) se démarque des GS par la boite à 4 vitesses,un équipement plus complet (instrumentation, appareillage électrique…) et était probablement la voiture de course la plus aboutie que Mr Toutlemonde pouvait acheter. Elle était aussi bien plus chère puisqu’un GS coûtait 23400 F contre 31200 F pour le GSS (d’où sa rareté!). Il y aura aussi les GSS type San Sebastian (moteur plus évolué) et les GSC (Grand Sport Course de ’26 à ’28, avec ou sans compresseur).
Pour revenir à celle-ci, elle a été, dans le passé, exposée au Musée de l’Automobiliste à Mougins et elle est éligible au Mans Classique.
Je remercie vivement l’heureux propriétaire de cette voiture pour me permettre de partager cet article, d’une part, et pour l’envoi des photos ci-dessous, d’autre part.