Salmson S4C Cabriolet 4 Places de 1933

C’est au salon de Reims que le Club Salmson exposait cette chiquissime S4C Cabriolet 4 places de 1933 (mon coup de cœur du salon!).

La S4C a été produite à 1648 exemplaires entre 1932 et 1934. C’est une 8Cv, son moteur est un 4 cylindres en ligne de 1645 cc, à culasse hémisphérique et 2 ACT. Elle développe 41 cv et monte à 100 km/h à 4500 trs/mn. 

 

Voici sa présentation sur le stand:

Sortie de grange d’un exemplaire exceptionnel : # 55.654
UN TRES BEAU CABRIOLET À REMETTRE EN ROUTE : Cette SALMSON S4 C – 1er modèle – (890 exemplaires) est authentifiée dans les registres de sortie d’Usine de la Société des Moteurs SALMSON.

Elle a été livrée le 29 Juin 1933 et c’est l’un des 75 Cabriolets fabriqués.

Typique des années 30, ce Cabriolet — à vocation sportive & particulièrement élégant – est d’autant plus exceptionnel qu’il en subsisterait seulement deux voire trois autres : Il s’agit là d’un exemplaire rarissime.

SALMSON a été un « Carrossier Automobile », avant d’être un constructeur automobile en 1921. Les modèles de qualité arborent une plaque d’authentification, en sus de la plaque de châssis-moteur.

Ce Cabriolet « carrosserie M39 », aux lignes dignes d’un grand carrossier, est signé des Ateliers de «Carrosserie Automobile Sté des Mot. SALMSON», il s’agit du 59ème cabriolet produit.

Ce Cabriolet est équipé de son moteur d’origine. Les 2 plaques d’authentification châssis & carrosserie sont présentes. Les couleurs noire & jaune sont mentionnées dans les registres

La SALMSON S4 C est éligible au Rallye MONTE-CARLO historique et au Rallye des Clubs de Marque.

UN HISTORIQUE CONNU DEPUIS SA SORTIE D’USINE : Les registres SALMSON font état d’une commande passée directement par Monsieur Jean P., sans l’intermédiaire d’un concessionnaire ce qui est réservé à certains clients de marque. Madame Ghislaine P., sa fille, raconte que son père architecte et ingénieur, par ailleurs cavalier et pilote d’avion amateur, avait commandé cette auto lorsqu’il était jeune. Il affectionnait particulièrement ce cabriolet SALMSON, très probablement sa première automobile et l’évoquait jusqu’à la fin de sa vie avec beaucoup d’émotion !

SALMSON – S4 C
« Performance & Prestige »
CONTEXTE : Au début des années 30, la Société des Moteurs SALMSON (S.M.S.) est relativement prospère contrairement à d’autres marques automobiles françaises qui sont au plus mal en raison de la crise économique de 1929.

Le précédent modèle, le « type S4 » produit de 1929 à 1933, répondait à l’attente d’une « automobile de luxe à prix réduit, confortable, souple et élégante ». La S4 équipée d’un moteur à 4 cylindres de 1.300cm3 avec 2ACT a été produite à près de 3.500 exemplaires.

Le pilote automobile Louis Chiron et l’aviatrice Maryse Bastié sont alors d’heureux propriétaires de S4.

Le nouveau modèle de « type S4 C » est produit à la fin des années folles selon un style typiquement Art Déco.

La S4 C monte en gamme avec un moteur de 1.465cm3 nettement plus puissant (+50%), et diverses carrosseries caisses carrées, fort luxueuses et jouant la carte de l’élégance.

Une auto emblématique de son époque, dont le sigle des calandres de radiateur (reproduit ci-dessus), et les publicités étaient illustrées par le célèbre artiste Alex KOW.

PALMARES : En plus de la Victoire au Rallye de Pau (Henri LAVAL) et la belle 1ère place de l’équipage féminin au Liège-Rome-Liège (Germaine ROUAULT), citons la remarquable Victoire au Rallye Monte-Carlo, alors que la SALMSON avait abandonné la compétition, et que seuls des particuliers prenaient part aux épreuves automobiles.

LE RALLYE MONTE-CARLO — Xllème édition — 21 au 25 janvier 1933
129 concurrents sont au départ et 71 à l’arrivée. Au départ de Tallinn en ESTONIE, l’unique SALMSON, une S4 C pilotée par Germaine ROUAULT & Julio QUINLIN son copilote est Victorieuse au Rallye Monte-Carlo (catégorie voitures légères) remportant ainsi la Coupe de la Riviera !

L’exploit de la S4 C est largement repris et « L’Homme libre », titre dans son édition du 27 janvier 1933 :

Le XII° rallye de Monte-Carlo, Dunlop et Peugeot à l’honneur ainsi que Salmson ! Après une nuit de calculs, les organisateurs du rallye de Monte-Carlo ont établi hier le classement de cette importante épreuve dont le retentissement est mondial…. En tête du classement, nous venant de Tallinn (3.780km) notons le vainqueur de l’an dernier, Vasselle (Hotchkiss (ndlr)-pneus Dunlop), 2. Guyot sur Renault, 3. Mme Rouault sur Salmson-Dunlop, 1ère de la 2ème catégorie, …

…Quant à Salmson, premier de la deuxième catégorie avec Mme Rouault, nous enregistrons avec infiniment de plaisir son triomphe, celui de la fameuse S4 C, 8CV, qui comme ses ainées, nous montre la qualité des modèles sortant de cette grande firme.

« Partout où une Salmson se mets en ligne, on sait qu’elle remporte la victoire et, pourrait-il en être autrement ? »

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.