Rolls-Royce Silver Ghost 1914 Kellner

c’était à rétromobile (2018), sur le stand du marchand Fiskens, qu’était présentée cette incroyable Rolls-Royce 40/50 HP “Silver Ghost” (châssis n°67RB) de 1914 carrossée en torpédo par Kellner.

Pour faire simple, la Rolls-Royce 40/50 HP, dite “Silver Ghost”, n’a pas d’autre ambition que d’être “la meilleure voiture du monde”! Et c’est plutôt réussi, à tel point qu’elle sera produite pendant près de 20 ans (1907-1926) avec quelques évolutions…

Equipée initialement d’un moteur six cylindres (2 bi-blocs de 3 cylindres) à soupapes latérales de 7 036 cm3  avec un vilebrequin à 7 paliers pour éviter toute vibration , lubrifié sous pression , double allumage, il développe 48 Cv à 1250 Trs/mn (régime très bas, toujours pour limiter les vibrations!), ce moteur passera, à partir de 1910, à  7 428 cm3 et développera jusqu’à 80 Cv à 2250 Trs/mn!

En 1914, il fait 60 Cv. La boite est à 4 vitesse avec une prise directe et le freinage se fait sur les roues arrières et sur la transmission (elle recevra des feins à l’avant servo-assistés à partir de 1923).

La finition et l’attention des détails étaient particulièrement élevées et chaque châssis était scrupuleusement testé avant la livraison au client! Chacun devait être absolument parfait et son prix s’en ressentait. Cela ne l’a pas empêchée de se vendre à plus de 6100 exemplaires sur sa carrière à une riche clientèle… 🙂

Celle présentée ici (67RB) est construite sur un châssis amélioré, dit “Londres-Edimbourg”.

Ce châssis a été fabriqué en petite série (environ 180 exemplaires) et résulte d’un défis du concurrent Napier. Il s’agissait de parcourir le trajet Londres-Edimbourg sur la vitesse la plus haute en consommant le moins possible! C’est avec une 40-50 Hp légèrement préparée (taux de compression augmenté, carburateur plus gros…) que le défi est remporté avec une consommation de 24,32 miles par gallon (c’est à dire 9,67 litre/100 km). Pour “enfoncer le clou”, la Rolls-Royce battra encore Napier dans une course chronométrée sur la piste Brooklands  (78,26 contre 76,42 mph, soit plus de 125 km/h).

C’est donc un châssis “sportif” de 1914 qui est carrossé par la luxueuse maison Kellner. C’est un Torpédo, cette carrosserie étant aussi à vocation plus légère et sportive (mais la légèreté a dû être oubliée au profit du luxe et des finitions!)

Voici son histoire (extrait de l’annonce de sa vente aux enchères, ainsi que des photos)

Le 67RB était équipé d’une direction «C», de raccords en nickel, d’un radiateur de 22 pouces et d’une boîte de vitesses à quatre rapports.

67RB a une histoire intéressante, ayant été achetée par le distributeur français Rolls Royce pour le client portugais, MM Castanheira, Lima & Rugeroni Limited de Lisbonne. La famille Rugeroni a été clairement impressionnée par le Silver Ghost et a commandé plus tard un autre Ghost à ajouter à leur collection. 67RB fut expédiée en toute sécurité au Portugal, heureusement juste avant les invasions allemandes de Belgique et de France, et elle y resta jusqu’à la fin de sa vie. Finalement, il a été trouvé en Angleterre en 2009 dans l’état original de faible kilométrage et a été acheté par le propriétaire actuel. Malheureusement, la carrosserie originale Kellner manquait …/…

Quelques années plus tard, la célèbre autorité US Silver Ghost, Steve Littin, a contacté le propriétaire par rapport à un Ghost trouvé en Hollande et équipé d’une carrosserie pas d’origine. Il s’est avéré que cette voiture était la seconde Ghost ayant appartenu à la famille Rugeroni et nous pensons qu’à un moment donné, ils ont enlevé la caisse Kellner de 67RB pour le monter sur le châssis récent. …/… Lorsque le corps de Kellner a été remis sur le châssis de 67RB, il s’est aligné pratiquement d’un trou à l’autre et est retombé directement. Après une étude détaillée, Littin a  pensé que c’était bien le corps de 67RB …/…

Elle a alors été entièrement restaurée et retrouvé tout son lustre! La finition de chez Kellner est à la hauteur de sa réputation et les accessoires sont incroyables…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.