à Rétromobile, sur le stand d’un restaurateur d’automobiles anciennes (Atelier de Restauration Automobiles Provost), on pouvait découvrir cette Talbot T26 en cours de restauration résurrection.
J’adore voir ces autos dans cet état car cela montre les « entrailles » de la bête et surtout le travail que cela représente (tant le travail initial du carrossier, que ce soit du dessin à la réalisation de la structure bois puis de la tôlerie que celui du restaurateur qui doit, en plus, respecter l’histoire et l’art… Et je ne parle pas, là, de la mécanique, du châssis, de l’intérieur, des chromes, des finitions….). J’espère pouvoir la revoir une fois terminée… :p
Aussi, il me semble que je connais (+/-) déjà cette auto… En effet, il s’agit d’une des Talbot Lago de la vente « Baillon » de l’année dernière! Il faut dire qu’elle a déjà bien évolué… Il s’agit donc de la fameuse Talbot T26 Record, carrossée en « coupé fasback » par Saoutchik (Châssis n ° 100239)
La T26 est sortie en 1946, évolution de la Lago Spécial 23 CV d’avant guerre, sur un châssis qui est passé de 295 à 312 cm avec des nouvelles suspensions avant indépendantes. Ce châssis, très sportif, se prête parfaitement à des carrosseries très luxueuses (bien qu’après guerre, on est toujours sur des conception de châssis séparés, et non pas de caisses autoporteuses)!
Ce châssis (100239) a donc été carrossé par Pierre Saoutchik (le fils de Jacques) qui avait repris l’entreprise en 1946 et pouvait donner libre court à son talent et à son style… extravagant fantastique ostentatoire exubérant… particulièrement élégant et luxueux!
Ce coupé ‘fastback’ est aussi très habitable et propose 4 vraies places.
Pour revenir à la mécanique, son moteur 26 CV est un 6 cylindres de 4482 cm3 à double ACT et à chambres de combustion hémisphérique, ce qui lui assure ses excellentes performances! (170 CV à 4200 tr/mn, la T26 était une des autos les plus puissantes du marché.) La T26C a d’ailleurs brillé en compétition…
Evidemment, il y a encore quelques heures de travail avant qu’elle ne retrouve son lustre mais c’est réconfortant de découvrir que ces autos sont en train de retrouver une seconde vie… (et peu importe le budget que cela demande, ce n’est pas moi qui paie! :D)
Bravo pour ce travail et bon courage…
Un an après le début de la restauration de cette voiture, avez-vous des nouvelles de l’état d’avancement du travail? Il doit sûrement être près d’être finalisé?
Merci,
Martin
Peut-être auront nous le plaisir de la découvrir la semaine prochaine à Rétromobile… 😉