Restauration Talbot Lago T26 Fastback Coupé par Saoutchik

Talbot T26 saoutchik restauration 9à Rétromobile, sur le stand d’un restaurateur d’automobiles anciennes (Atelier de Restauration Automobiles Provost), on pouvait découvrir cette Talbot T26 en cours de restauration résurrection.

J’adore voir ces autos dans cet état car cela montre les “entrailles” de la bête et surtout le travail que cela représente (tant le travail initial du carrossier, que ce soit du dessin à la réalisation de la structure bois puis de la tôlerie que celui du restaurateur qui doit, en plus, respecter l’histoire et l’art… Et je ne parle pas, là, de la mécanique, du châssis, de l’intérieur, des chromes, des finitions….). J’espère pouvoir la revoir une fois terminée… :p

Talbot T26 saoutchik restauration 7 Talbot T26 saoutchik restauration 6

Aussi, il me semble que je connais (+/-) déjà cette auto… En effet, il s’agit d’une des Talbot Lago de la vente “Baillon” de l’année dernière! Il faut dire qu’elle a déjà bien évolué… Il s’agit donc de la fameuse Talbot T26 Record, carrossée en “coupé fasback” par Saoutchik (Châssis n ° 100239)

Talbot T26 saoutchik 1 Talbot T26 saoutchik 2 Talbot T26 saoutchik 9 Talbot T26 saoutchik 3 Talbot T26 saoutchik 4

La T26 est sortie en 1946, évolution de la Lago Spécial 23 CV d’avant guerre, sur un châssis qui est passé de 295 à 312 cm avec des nouvelles suspensions avant indépendantes. Ce châssis, très sportif, se prête parfaitement à des carrosseries très luxueuses (bien qu’après guerre, on est toujours sur des conception de châssis séparés, et non pas de caisses autoporteuses)!

Ce châssis (100239) a donc été carrossé par Pierre Saoutchik (le fils de Jacques) qui avait repris l’entreprise en 1946 et pouvait donner libre court à son talent et à son style… extravagant fantastique ostentatoire exubérant… particulièrement élégant et luxueux!

Ce coupé ‘fastback’ est aussi très habitable et propose 4 vraies places.

Talbot T26 saoutchik 5 Talbot T26 saoutchik 6

Pour revenir à la mécanique, son moteur 26 CV est un 6 cylindres de 4482 cm3 à double ACT et à chambres de combustion hémisphérique, ce qui lui assure ses excellentes performances! (170 CV à 4200 tr/mn, la T26 était une des autos les plus puissantes du marché.) La T26C a d’ailleurs brillé en compétition…

Talbot T26 saoutchik 7 Talbot T26 saoutchik 8

Evidemment, il y a encore quelques heures de travail avant qu’elle ne retrouve son lustre mais c’est réconfortant de découvrir que ces autos sont en train de retrouver une seconde vie… (et peu importe le budget que cela demande, ce n’est pas moi qui paie! :D)

Talbot T26 saoutchik restauration 5 Talbot T26 saoutchik restauration 4 Talbot T26 saoutchik restauration 3 Talbot T26 saoutchik restauration 2 Talbot T26 saoutchik restauration 1 Talbot T26 saoutchik restauration 8

Bravo pour ce travail et bon courage…

2 commentaires sur “Restauration Talbot Lago T26 Fastback Coupé par Saoutchik”

  1. Un an après le début de la restauration de cette voiture, avez-vous des nouvelles de l’état d’avancement du travail? Il doit sûrement être près d’être finalisé?

    Merci,

    Martin

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.