Renault Type DU 1913

Cette impressionnant Torpédo Renault 22 CV, type DU de 1913 était proposé à la vente à Rétromobile 2022.

Elle porte le n° de châssis 40690 et le n° de moteur 559.

Le type DU est une 22 CV, 6 cylindres bi-bloc (2×3 cylindres) en ligne de 5100 cc (85×150) qui développe 60 CV à 1200 trs/mn et peut monter à 85 km/h. Il n’y a pas de freins à l’avant (comme toutes les avant-première-guerre) et le démarrage se fait à la manivelle (la famille qui pouvait s’offrir une telle auto se devait d’avoir aussi un chauffeur…). 

Le type DU, avec un châssis surélevé était prévu pour l’export et cette auto a été vendue neuve à une famille de banquiers en Suède où elle a été carrossée en Torpédo par un carrossier local, Nylunds Fabrik à Stockholm.

On trouve des photos où il semble qu’elle ait été réquisitionnée par l’armée et une autre photo datant du début des années ’60 avant sa restauration… Sa carrosserie est toujours celle d’origine et il semble que sont historique soit limpide (5 propriétaires seulement).

Pour ma part part, j’aime bien ces torpédos juste avant première guerre où on voit la ligne s’étirer et se simplifier en s’éloignant des lignes de type Phaeton/double-phaeton, mais pas encore complètement au niveau des sièges… 

Elle était présentée par le marchand Christoph Grohe  et j’ai trouvé des infos sur le site des Renault d’avant guerre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.