Au dernier Retromobile, c’est le « Patrimoine Renault » qui nous présentait ce gros et impressionnant type CH de 1911…
Le TYPE CH (20 CV) a un style résolument sportif grâce à un châssis court et étroit.
Il se caractérise par un gros moteur quatre cylindres de cinq litres de cylindrée et un poids contenu, qui en font une sorte de voiture de Grand Tourisme avant l’heure, surtout avec cette belle carrosserie Sport Simple Phaéton + banquette arrière additionnelle!
La Renault TYPE CH est doté d’innovations intéressantes telles que le carburateur à réchauffeur ou la boite de vitesses à quatre rapports avec le 4° rapport en prise directe, application concrète du brevet que Louis Renault a déposé personnellement dès 1898.
Par ailleurs, la lubrification et le refroidissement du moteur ont été améliorés offrant ainsi une sécurité d’emploi accrue.
En parallèle des gammes plus populaires que Renault continue à développer avec des modèles équipés du moteur bicylindre, avec ce type de voiture et ces moteurs quatre cylindres de cylindrée moyenne, les Renault s’inscrivent dans le cercle des voitures à tendance sportive avant d’atteindre le prestige avec l’arrivée prochaine des moteurs six cylindres et de la 40 CV.
Modèle présenté : TYPE CH – 1911
Moteur : 4 cylindres en ligne – 5026 cc
Transmission : Aux roues arrière, Boite 4 vitesses + M.A.
Freins : À main sur roues arrière (tambour) et à pied sur l’arbre de transmission
Dimensions : long. 4,5 m – larg. 1,60 m – poids 1800 kg
Vitesse maxi : env 60 km/h
et voici cette Renault en vidéo dans un épisode des Brigades du Tigre 🙂