pour bon nombre de personnes, le nom « Rally » (sans « e » à la fin) est presque devenu synonyme de « Salmson S4 ou S4C modifiée et transformée en cyclecar sportif »….
Hors, il n’en est rien et, même s’il y a bien eu des « Rally-Salmson » (et Salmson n’a fourni que 6 châssis-moteurs en tout et pour tout, courant 1933!), Rally a bien été une marque de cyclecar à part entière…!
(Salmson ayant arrêté la compétition, ceci permit que le nom y reste associé quand même.)
Donc, Rally (1921-1933), fondé à Colombes, était une marque de voitures sportives, d’abord avec des bi-cylindres Harley-Davidson puis des moteurs-boites fournis par des firmes connues comme Ruby, CIME, Chapuis-Dornier ou SCAP. Il y aurait même eu une 8 cylindres (en ligne, de 1480 cc en 1927). Les séries les plus connues sont les « ABC » (pour châssis abaissé!), tout moteurs confondus et, enfin, les rares séries « N » sur base de Salmson en 1933.
Compte tenu de l’aspect artisanal du constructeur, du nombre de fournisseurs différents, des modifications qu’ont subi les voitures pour les différentes compétitions, il est certains qu’aujourd’hui, il n’y a pas 2 voitures identiques et cela peut amener à la confusion citée en introduction!
Rally, comme beaucoup d’autres « petites » marques n’a pas survécu à la fameuse « crise de ’29 ».
Et voici une « reconstruction » de Rally vue au VRM 2015 (moteur salmson 2ACT 1800cc, boite Delahaye 135M à 4 vitesse semi-synchronisées) :
et voici une pub d’époque que les modèle ABC: