Qu’est-ce qu’un “Bitza”? (ex: Delage/Hispano)

Le terme “bitza” vient de l’anglais “bitza this and bitza that” soit ” bits of that and bits of that”, c’est à dire une reconstruction qui n’a pas vocation à respecter l’original mais à utiliser des pièces provenant de plusieurs voitures différentes (“un petit bout de ceci, un petit bout de cela”).

Que les amateurs de voitures historiques ne se mettent pas à hurler, cela s’est toujours fait et se faisait beaucoup pour préparer des voitures en compétition (le but étant souvent soit de gagner de la puissance, soit de remplacer un moteur ou autre après une casse, avec les “moyens du bord”… les bitzas pouvant donc être évolutifs)

DSCF1455 (Copier)En voici un très intéressant (là on n’est plus dans “les moyens du bord”!) dont m’histoire est parfaitement limpide. Il s’agit d’une Delage 2LCV,

à la base avec V12 (Delage en était précurseur et ce sont ces moteurs V12 qui ont inspiré… Enzo Ferrari!). N’ayant pas le succès espéré, elle a été remisée et fut rachetée par un aviateur, Maurice Bequet. Ce dernier avait des relations avec Hispano Suiza, ce qui lui permit de greffer, à l’excellent châssis de sa nouvelle Delage, un moteur V8 issu d’un avion Spad (rien que ça!). Cette voiture a alors participé à quelques courses durant les années ’20.

 

DSCF1454 (Copier) DSCF1453 (Copier) DSCF1452 (Copier) DSCF1450 (Copier) delage-hispano HS Engine V8 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.