Jean-Noël Rossignol, 41 ans et 2 enfants.
J’ai 2 passions depuis très longtemps:
-les voitures anciennes, avec un penchant pour les « caisses carrées ».
Ma première voiture était une 2 CV 6, j’ai eu (bien après) une Jaguar XJ6 (tout fonctionnait!) et j’ai la chance de posséder (et de conduire aussi souvent que possible) une BMW E9 3,0 csi de 1972. C’est une excellente GT , une voiture « de carrossier » avec un très bon « 6 en ligne ». Elle est malheureusement « hors-sujet » sur ce blog….
-le style « Art Déco » des années 25-30, pour son luxe et ses détails de finitions avec la tendance « traditionnaliste » ou pour son avant-gardisme chez les « modernistes ». L’exposition Universelle de 1925 a parfaitement illustré ces deux tendances en présentant aussi bien des oeuvres de J.E.Ruhlmann que celles de Le Corbusier (entre autres, c’est pour faire court!)
Aussi, j’apprécie tout particulièrement les voitures « avant guerre », tant pour leur style que pour leur histoire ou celle de leurs créateurs. Ces « vieilles bagnoles » font partie de notre patrimoine historique et sont les témoins d’une époque, de notre industrie passée et mériteraient une meilleure place dans nos livres d’histoire.
C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de créer ce blog. J’ai fait le choix de ne pas développer toutes les marques françaises (encore moins mondiales) car il me semble difficile d’approfondir sur toutes en un seul blog. Il n’y a, néanmoins, aucun jugement de valeur et les autres marques méritent autant d’attention 😉
Nous allons donc parler ici de 4 marques, aujourd’hui disparues, afin, je l’espère, de les faire (re)connaitre au plus grand nombre et, mieux encore, de les faire revivre dans le cœur de tous, y compris de ceux qui n’en n’ont jamais entendu parler….
Ces 4 marques sont:
-LORRAINE DIETRICH.
Ce choix est tout naturel pour le lorrain que je suis, passionné de belles voitures anciennes et qui se nomme…. Rossignol, comme le pilote qui a battu le record du monde de vitesse aux 24h du Mans en 1926 dans une b3-6.
-SALMSON.
Mon père en possède une depuis toujours (bien qu’elle soit en pièces et remisée, mais complète). C’est une S4-61 de 1939 et je rêve encore de la voir rouler un jour… De ce fait, cette marque m’a toujours fasciné.
-HOTCHKISS.
Non, Hotchkiss n’a pas fait que des « Jeep » ou des camions. Cette marque a eu une vie avant (et même plusieurs…) et, une fois encore, son nom était gage de qualité, de robustesse et de belle finition.
-AVIONS VOISIN.
A mes yeux, le « graal » des voitures d’avant guerre (la deuxième, évidemment….). Elles sont à l’image de leur créateur: décalées, révolutionnaires, géniales…
Evidemment, je ne sais pas tout sur tout et le but de ce blog est principalement d’échanger et, si possible, de réunir un maximum d’infos, d’histoires, d’anecdotes… Je souhaite aussi, avec votre aide, répertorier les modèles année par année, et pourquoi pas faire un inventaire.
Vos commentaires, sont les bienvenues et merci de votre visite 🙂
Je suis là:
Agrandir le plan
Bonne chance pour ton démarrage
Pas mal ton Blog
Mali!!
Merci pour ton soutien, chère amie 😉
Bonjour Jean-Noël,
Bravo pour votre blog, pour le professionnalisme et le style!!
Tous mes vœux de réussite!!
Sylvie
Merci 🙂
Bonjour
Merci de votre visite sur mon blog et pour vos compliments.
Je vous adresse les miens en retour pour votre site qui promet car, malgré ses deux mois d’existence, il est déjà très riche en informations sur ces prestigieux quoiqu’un peu oubliés constructeurs automobile français d’antan.
Bonne continuation.
Hervé
ça fait toujours plaisir qu’un « blogger » de longue date apprécie mon humble pierre à l’édifice…;)
Sympas le sites et toujours a fond dans votre passion c est important !!! A bientôt 🙂
…;)
Et pendant la seconde guerre mondiale, qui a travaillé chez DE DIETRICH. !
Mon père, Alsacien…….pas très chouette
Bonjour et merci de me joindre sur mon adresse-mail car vous m’intéressez beaucoup…je vous expliquerai car c’est confidentiel. Voici mon e-mail : henricharp@orange.fr Merci de prendre « Très » au sérieux ce mail. Je vous communiquerai ensuite mes coordonnées téléphoniques. Bien cordialement Henri Charpentier
Relatif au Micron : Jean Amouroux, 9 rue St Léon Toulouse, travaillait avec l’ingénieur et ami, Serville, après le départ de Jany.
Rien à voir avec les Frères Amouroux des machines agricoles.
Sa petite -fille.
merci pour votre précision 🙂