Peugeot Type 15 1897/1902

C’est le Musée de l’Aventure Peugeot (Sochaux) qui présentait ce Double Phaeton à Epoqu’Auto (2017) pour fêter le 120 ième anniversaire des Types 15 (et 14), tous deux lancés en 1897 dans la nouvelle « usine des autos d’Audincourt » (et fabriqués jusqu’en 1902).

Voici sa fiche de présentation:

Ils sont les premiers modèles de la marque dotés d’un moteur conçu et réalisé chez Peugeot. C’est un bicylindre horizontal (8 HP) disposé transversalement à l’arrière. En fonction du choix retenu parmi les 4 versions proposées, la vitesse maxi obtenue varie de 25 a 35 km/h.

Le changement de vitesses, à 4 rapports et marche arrière, est pour la première fois chez Peugeot enfermé dans un carter ; d’où désormais l’emploi du terrine « boite de vitesses ». La transmission s’effectue par chaînes aux roues arrières.

Le type 15 est le premier modèle Peugeot bénéficiant (en option, ou en série des 1899) de pneumatiques Michelin au lieu des traditionnels bandages pleins. Avec cet équipement les roues a rayons métalliques sont abandonnées au profit de roues en bois plus élégantes et plus robustes.

Le type 15, doté de 4 places, est uniquement livré en « double phaeton », terminologie empruntée aux voitures hippomobiles et inspirée de la mythologie grecque. II peut en option être doté d’un dais protégeant les passagers de la pluie ou du soleil.

(en mythologie, Phaeton, fils du Dieu-Soleil lui emprunte le fameux char qu’il utilise chaque jour pour faire le tour de la terre.
Malheureusement, il n’arrive pas à le maîtriser et brûle tout en passant trop près de la terre.
Jupiter lui envoie la foudre pour l’arrêter. Ça marche mais Phaeton est tué au passage…)

Fabrique de 1897 a 1902, c’est le premier véhicule de la marque réalisé en plusieurs centaines d’exemplaires (276).

Son succès dépasse le vieux continent et l’un d’eux est même expédié au Brésil! L’un des premiers vendus en Angleterre est livré au jeune étudiant Charles Stewart Rolls qui deviendra en 1904 constructeur de prestigieuses voitures.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.