Peugeot 176 Cabriolet Felber 1926 (1/2)

C’est lors de Rétromobile 2015 que j’ai découvert cette rare Peugeot 176 (sans soupapes) de 1926 carrossée en cabriolet par les Ets Charles Felber.

Elle était exposée par le Musée Automobile de Vendée sur le stand de Motul car elle venait de remporter le Grand Prix Motul – Fondation du Patrimoine. Le récompense est un budget de 20000€ pour sa restauration, à condition que la restauration soit parfaite et respecte l’origine de la voiture, d’une part, et qu’elle soit exposée au public, d’autre part (pas de problème puisqu’elle appartient à la famille Giron, propriétaire du musée).

Tout restait donc à faire…

Pour rappel, le modèle 176 de Peugeot est une voiture haut de gamme (ce qui explique qu’elle ait été vendue en châssis nu pour être « habillée » chez un carrossier, en l’occurrence les Etablissements Felber à Paris).

Son moteur est un 4 cylindres 12/14 CV, sans soupapes, de 2495 cc qui développe environ 55 cv à 3000 trs/mn. Sa boite est à 4 vitesses (+ MA) et elle peut monter à 110 km/h.

(C’est un peu la petite soeur des grosses 174 de 23 Cv, dites 18 CV)

Ce moteur est souple, agréable et silencieux mais coûte cher à produire. Il semble que la 176 ait été fabriquée de 1923 à 1926 à 1512 exemplaires (même si on la voit encore sur un tableau présentant la gamme de la marque dans un Omnia d’octobre 1927). Peugeot s’orientera vers des modèles plus populaires par la suite…

La carrosserie provient de chez Felber (fondé par Charles Felber en 1835 à Paris, spécialisée dans la carrosserie hippomobile au départ, la maison propose des carrosseries automobiles dès 1898, et fournit jusqu’à la Cour de Russie. Elle s’installe à Puteaux après la 1ère guerre et compte jusqu’à 300 ouvriers. L’activité s’arrête au début des années ’30, crise oblige…)

Il s’agit ici d’un cabriolet avec 2 places décalées + 1 spider extérieur dans le « coffre » (le marche-pied est visibles sur l’aile arrière).

Pour ma part, j’adore les détails comme le pare-brise « coupe vent », le phare intégré au pare-brise et les casquettes pare-soleil…

Voici ce que précisait la fiche accompagnant la voiture:

Valentin Giron, propriétaire du Musée Automobile de Vendée, acquière en 1974 le véhicule dans un état de conservation honorable. Toutefois le moteur a subi de nombreuses adaptations et ne fonctionne plus. Monsieur Giron mène alors une quête acharnée durant plus de vingt ans, avant de trouver à Belfort un moteur correspondant au modèle d’origine.

Aujourd’hui, la Peugeot 176 est reconsttuée dans son état d’origine. D’importants travaux de restauration seront menés à partir de fin mars, pendant près de 15 mois. Ils porteront sur :
– le nettoyage et la protection de la structure en bois ;
– le décapage, réajustage et la reprise de la tôlerie ;
– la restauration du système de capotage et création d’une nouvelle capote ;
– la restauration de la sellerie ;
– la restauration des habillages en bois intérieurs et du tableau de bord ;
– des travaux de peinture ;
– le nickelage de pièces ;
– la réhabilitation complète du circuit électrique.
Les travaux de mécanique seront réalisés au musée ; la carrosserie, la sellerie et la peinture seront effectués par un atelier spécialisé à Angers.

A SUIVRE… (Rétromobile 2018)

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile
%%footer%%