c’est sur le stand du club Panhard Levassor « avant-guerre », à Epoqu’Auto 2016 que l’on pouvait découvrir cette belle berline Dynamic de 1936 (n° 221263) datant 24/12/1936… (Cadeau de Noël? 🙂 )
En plus, elle présente une patine absolument sublime! (mais son moteur est en attente de restauration)
Admirez son intérieur luxueux et son volant centré (tout sauf pratique!) 🙂
J’ai déjà eu l’occasion de présenter ces modèles ici: Panhard Levassor Dynamic Coupé de 1936 mais je ne me lasse pas de modèle complètement Art-Déco ou, plutôt, « baroque »… 🙂
Pour rester sur son esthétique, il est utile de rappeler que son « design » est dû à Louis Bionier (1898/1973), responsable des châssis et carrosseries chez Panhard de 1929 à 1967. Il y était entré en 1915 comme apprenti ajusteur… et, avant ça, aurait commencé sa carrière comme apprenti chez « Aéroplanes Voisin » (ou « Voisin Frères »).
C’est en interne qu’il a suivi des formations (la formation continue faisait partie de la politique sociale de la maison) pour se voir confier le département carrosserie en 1929. Il avait 31 ans! (cursus équivalent pour son collègue Louis Delagarde qui est devenu responsable du développement des moteurs).
C’est donc lui qui inventa les fameux montants de pare-brise vitrés (1934) sur les « Panoramic », reprises sur les « Dynamic » avec le concours des usines Saint-Gobain pour le vitrage cintré.
Les Dynamic ont été fabriquées par Panhard dans l’ancienne usine Delaugère & Clayette à Orléans (rachetées en 1924). On peut aimer ou ne pas aimer son style mais on ne peut pas rester insensible devant la multitude de détails de cette auto (la calandre, les grilles de phare et même les feux sur les ailes ont la même forme, par exemple…, le plaque arrière qui regroupe les clignotants, etc…).
Enfin, cette auto techniquement aboutie avec sa coque autoporteuse tout acier, entre autre…
Merci aux membres du club pour leur accueil sur leur stand et pour leurs explications 😉