Panhard Levassor Dynamic Coupé Junior 1936

suite du feuilleton passionnant de cette Panhard Dynamic (130 type X76) Coupé Junior de 1936…

en effet, c’est déjà la deuxième fois qu’on a pu la retrouver à Rétromobile (2017) puisque cette fameuse Panhard vient de la non moins fameuse vente « Baillon » (2015)… Vendue 56000€, elle a été préemptée par l’Etat en tant que patrimoine national…! Elle s’est retrouvée depuis dans l’Atelier de restauration de la citée de l’automobile à Mulhouse.

Cette année, c’est sur le stand Motul qu’on la retrouve. Elle vient de remporter le grand prix Motul-Fondation du patrimoine 2017.

La caisse a déjà été séparée des trains roulants (oui, pas de châssis, c’est une caisse autoporteuse, elle est précurseur sur ce point aussi). En toute logique, elle devrait retrouver son aspect original, c’est à dire noire avec décors ivoire et un intérieur en velours côtelée, puisqu’on sait maintenant que c’est ainsi qu’elle est sortie d’usine.

J’espère la retrouver l’année prochaine… terminée. 🙂

Voici un extrait du communiqué de presse de Motul:

1. COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Icône de l’automobile des années 30, le coupé Panhard et Levassor « Dynamic Junior » possède une ligne révolutionnaire, qui reste associée à l’image de propriétaires aux goûts originaux et d’avant-garde. Pour créer la Dynamic, qui succède à la célèbre Panoramic, la firme doyenne de l’automobile française souhaite « donner à six voyageurs un confort égal pour tous et d’une qualité réellement inconnue jusqu’à ce jour ». La réflexion aboutit à la création d’une voiture exceptionnellement large, qui rompt délibérément avec les carrosseries démesurément allongées alors en vogue. La découpe des portes, qui épouse la courbure du corps et facilite l’accès à l’habitacle, est annonciatrice de certains aspects de l’ergonomie automobile actuelle. Face à la rigueur de la production française de l’époque, cette voiture est toujours apparue comme anticonformiste. Produite uniquement entre 1936 et 1937, seuls 22 exemplaires sont sortis de l’usine, sous la forme « coupé châssis court ». Il n’en subsisterait que 2 aujourd’hui, dont notre lauréate.

Le Grand Prix Auto Motul-Fondation du patrimoine récompense pour son édition 2017 une voiture Panhard & Levassor type X76 Dynamic 130, modèle Coupé Junior de 1936. Propriété du Musée national de la Voiture et du Tourisme de Compiègne – dont la chronologie des collections va jusqu’aux années 1920 -, elle sera exposée à la Cité de l’Automobile-Collection Schlumpf-Musée national de Mulhouse, qui en assurera la restauration.

…/…

 Acquis par préemption de l’Etat (ministère de la Culture et de la Communication) lors de la vente Artcurial de la célèbre collection Baillon en février 2015, inscrit à l’inventaire du Musée national de la Voiture et du Tourisme de Compiègne, ce véhicule exceptionnel par sa qualité et sa rareté fera l’objet d’une campagne de restauration exemplaire. L’automobile, qui o é. dévoilée à l’occasion de manifestation, sera exposée durant toute durée du salon sur le stand de Motul (Pavillon 1, stand F 30).

2. UNE VOITURE D’AVANT-GARDE

La carrosserie novatrice du coupé Panhard & Levassor était associée à une technologie de pointe: caisse autoporteuse, suspension par barres de torsion, roues avant indépendantes, freins hydrauliques à double circuit. Le moteur Panhard sans soupapes, qui avait fait la célébrité de la marque, recevait ici une culasse en aluminium et un certain nombre d’aménagements qui amélioraient encore ses performances tout en respectant sa qualité principale : le silence.

Le Coupé Junior, lauréat du prix, est un modèle de première génération, présentant la particularité d’un volant en position centrale, dispositif qui sera ensuite abandonné. Un seul exemplaire en dehors de celui-ci subsisterait aujourd’hui.

Le dessin de cette voiture marque un tournant dans la production de Panhard et illustre bien le passage d’une conception encore classique à une ligne élaborée en fonction de la recherche d’aérodynamisme. Cette carrosserie d’une fluidité exemplaire est due au crayon de Louis Bionier, l’un des plus célèbres designers français, encore actif dans les années 1960 puisqu’on lui doit la Panhard 24 CT, chant du cygne de la marque. Les ailes carénées, les motifs décoratifs en coup de fouet ornant le capot, les phares intégrés dans les ailes et couverts d’une grille rappelant la calandre resteront comme autant de traits caractéristiques des années 30.

La guerre aura raison de ce modèle dont la fabrication sera interrompue après 1945. Coûteuse et témoignant d’une technologie à certains égards encore expérimentale, la Dynamic se voulait à l’origine d’une nouvelle lignée de voitures de luxe, préoccupation qui s’avérera bien loin de celles des constructeurs français au lendemain du second conflit mondial.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.