Panhard Levassor 35 CV des Records (1926)

Voici une voiture impressionnante, j’ai nommé l’authentique Panhard Levassor 35 CV de 1926 (Châssis n° 69999 / Moteur n° 100, code 6004)  modifiée par l’usine pour l’anglais George Eyston en voiture de record.

C’est le Musée de la Cité de l’Automobile (ex Schlumpf à Mulhouse) qui l’a exposée lors du dernier Rétromobile (2018) et il s’agit là de la seule authentique!

 

Voici un résumé de son histoire:

« Pendant l’entre-deux-guerres, les constructeurs mettent beaucoup d’ardeur à établir des records de vitesse, gages de notoriété et de retombées commerciales. Pour cela, ils construisent des véhicules équipés de très gros moteurs de 8/10 cylindres. Paul Panhard, nouvellement arrivé à la tête de la firme, souhaite redresser l’image sportive de la marque en se lançant dans cette chasse aux records.

Parallèlement, après 1930, un grand intérêt se manifeste Outre-Manche pour ces « monstres » de 8 litres et plus, dont raffolent les gentlemen de l’époque, épris de courses courtes ou même de pures tentatives de records. Le vieil autodrome de Brooklands est ainsi le théâtre d’inoubliables rassemblements de « monstres » de 8 litres et plus. Cette 35 CV est ainsi modifiée à l’initiative de l’un de ces amateurs, le Captain Eyston qui fait dessiner cette carrosserie profilée sur un châssis Panhard. Il pense que, bien mise en condition, ce véhicule est apte à couvrir 125 miles en une heure, soit 201,25 km. Dans cet objectif, le moteur est poussé à 290 CV avec double allumage, les freins sur les roues avant supprimés et le maître couple pratiquement réduit à la surface frontale du radiateur. En février 1934 à Montlhéry au volant de ce modèle unique et ce, après plusieurs tentatives, Eyston dépasse de loin son objectif de record, parcourant 214,64 km en 60 minutes. Le retentissement est grand, mais les records sont éphémères. Ainsi, une vingtaine d’années plus tard, un bicylindre Panhard fait presque aussi bien en parcourant près de 202 km en une heure avec un moteur dix fois moins gros. »

Auparavant, en 1926, Panhard Levassor bat les records du monde de l’heure, des 50 et 100 km et des 50 et 100 miles avec le pilote Ortmans, déjà à Montlhéry. Celle-ci avait atteint 201,785 km/h de moyenne sur les 100 km.

C’est celle qui est en photo ci-dessous, ce qui permet d’apprécier les différences avec celle d’Eyston. 🙂

Et voici un article dithyrambique paru dans Omnia 1926 et présentant la Panhard Levassor 8 cylindres en ligne (2 blocs de 4 cylindres placés dans le prolongement 85 x 140) de 6,3 litres (celle qui a battu le record en 1934 et présentée ici a un moteur poussé à 8 litres de cylindrée et sa puissance est passée à 240 CV!), sans soupapes, 35 CV.

Ce moteur est particulièrement net et épuré, même les fils et les bougies sont sous carters… C’est du grand art…!

C’est un châssis très haut de gamme et très performant avec ses 2 magnétos (1 pour chaque groupe de 4 cylindres), ses 2 carburateurs double corps. Il n’y a a pas de pompe à huile, le graissage se fait par barbotage. La boite est à 4 vitesses.

Ci dessus, le principe du moteur sans soupape est bien expliqué.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.