on n’en voit pas souvent de ces grosses Panhard-Levassor 20 CV Sport… Et pour cause, positionnées très haut gamme, ces Types X56 ont été fabriquées entre 1927 et 1929 à seulement 76 exemplaires…
Depuis 1910, PL utilise des moteurs sans-soupapes (licence Knight, comme Voisin) dans sa gamme mais abandonne les moteurs avec soupapes à partir de 1923. En 1929, la 20 CV Sport sera remplacée par les 6DS (6 cylindres) et 8 DS (8 cylindres) et en fabriquera plus jamais de 4 cylindres! (après guerre, ce ne seront plus que des bi-cylindres).
Cette auto représente donc la montée en gamme de Panhard-Levassor dans les années ’20 et ’30.
Elle est propulsée par un gros 4 cylindres de 5350 cc sans soupape (les chemises coulissent le long des pistons, couvrant et découvrant des ouvertures d’admission et d’échappement, ce qui remplace donc les soupapes).
Ces moteurs étaient plus souples, plus silencieux et agréables avec leur couple. En contrepartie, le réglage était compliqué et ces moteurs consommaient beaucoup d’huile et… fumaient souvent.
Malgré ses 2150 Kg, elle peut monter à 150 km/h.
J’adore ces détails, comme la poignée du capot moteur avec l’insigne PL, c’est bien une voiture de luxe… 😉
Elle était à Rétromobile 2016.
Par ailleurs, c’est Panhard Levassor qui inventa la barre stabilisatrice (qui porte encore son nom) et utilisée sur tous les véhicules à essieu rigide.