Napier « Gordon Bennett » 1903

Encore un monument historique, avec cette Napier « Grand Prix » de 1903, présentée lors du Retromobile de 2016 par le Musée Beaulieu.

En effet, cette doyenne est la plus ancienne voiture de course britannique qui a survécu jusqu’à aujourd’hui.

Elle participera, entre autre, à la célèbre course Gordon Benett de 1903, C’est à son volant que le pilote Charles Jarrott, alors qu’il était en pleine accélération, fit une embardée et finit par se retourner dans le fossé. Lui et son copilote furent blessés et la Napier partiellement détruite. C’est le pilote belge Camille Jenatzy qui remportera la course au volant de sa Mercedes. (C’est ce même pilote qui fit le premier. a dépasser les 100 k/h aux commandes de la voiture électrique La Jamais Contente en 1899).

Par la suite la Napier traversera l’océan pour l’Amérique et c’est en 1987 qu’elle retrouva son pays d’origine dans la collection du National Motor Museum of Beaulieu.

Son moteur 4 cylindres de 7708 cc, soupapes d’admission en tête et échappement latéral donne 45 HP à 1200 trs/mn pour une vitesse de 100 km/h (en 1903!). Son graissage se fait huile perdue au goutte à goutte et son châssis a des longerons en bois renforcé!

Après avoir remporté la coupe Gordon-Benett en 1902, SF Edge s’engage pour celle de 1903 en Irlande avec une nouvelle voiture de 13 L (il finit la course mais sera disqualifié pour aide extérieure) au côté de 2 autres Napier de 7,7 L, conduites par Charles Jarrott et DJW Stocks. Ces deux derniers abandonneront.

Celle présentée ici est la n°5 de Charles Jarrott qui a été cassée (au fossé suite à la casse de la direction, lui et son mécanicien, Bianchi, ont été blessés mais ont survécu), reconstruite et de nouveau accidentée l’année suivante (blessant son pilote Clifford Earp et son mécanicien)… Elle sera reconstruite encore un fois en voiture de tourisme et… ré-accidentée…! Elle sera alors oubliée jusque dans les années ’30 où elle réapparaîtra dans des courses de vétérans… Partie aux USA, où elle a été restaurée, elle est revenu en Angleterre pour intégrer le Musée Beaulieu grâce à Lord Montagu.

Enfin, c’est cette voiture qui est à l’origine de la couleur verte pour les voitures britanniques en compétition, elle a été peinte de cette couleur en hommage aux irlandais lors de la coupe Gordon Benett (en Irlande) de 1903!

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.