Morgan MAG 8 soupapes de 1914

Voici l’incroyable tricyclecar Morgan avec un moteur MAG bicylindres et à 8 soupapes de 1914.

Il était exposé à Epoqu’Auto de 2019.

Morgan a été crée par Henry Frederick Stanley Morgan (H.F.S. Morgan) dès 1910 pour construire et proposer à la vente son concept de voiture à 3 roues.

Passionné de course automobile et pour assurer sa notoriété, il se lance très vite dans la compétition. 

 

Il remporte ainsi de nombreuses compétitions dont le record de l’heure en 1912 (à 60 m/ph à Brookland) ou le Grand Prix International de Cyclecar à Amiens en France avec WG Mc Minnies (rédacteur en chef du magazine «Cyclecar») au volant. 

 

 

Pour 1914, HFS Morgan décide de participer au Tourist Trophy (TT) de l’Île de Man en catégorie Cyclecar. Pour ce faire, il fait préparer un “racer” (voiture de course) équipé d’un moteur MAG conçu pour l’occasion. 

Ce moteur MAG “spécial” est refroidi par air, à huit soupapes, d’un alésage et d’une course de 82 mm x 102 mm, soit 1 078 cm3. La boite est d’origine à 2 vitesses, comme il se doit chez Morgan. 

Le châssis est standard de type “Grand Prix”, plus long avec un centre de gravité très bas, dont les fourches arrières sont légèrement élargies pour y installer des tambours de frein plus grands.

Gageons que ce racer aurait performé mais la course a été annulée à cause de la déclaration de la Première Guerre Mondiale en 1914!

L’auto réapparut en 1919 pour la course de côte de Stile Kop.

Il remporta sa catégorie, voitures avec passagers, en franchissant la ligne à plus de 88 km/h.

(on voit ici HFS Morgan avec Ruth en 1919)

 

 

 

 

Encore modifiée, l’auto prendra le surnom de «Land Crab».

(merci aux amis “facebookiens” qui m’ont mis sur la piste des infos et au site morgan3w.de .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.