Toujours à Epoqu’Auto (2018), c’est le « Musée de l’Automobile Henri Malartre » qui exposait son magnifique Torpédo Lorraine Dietrich B3/6 Sport de 1927.
Cette voiture (n° châssis 122801) est celle qui a tourné dans le film « Borsalino » avec Alain Delon et Jean-Paul Belmondo
Les versions Sport « Le Mans » reprennent le châssis/moteur des modèles qui ont participé aux 24 Heures du Mans et ont triomphé en 1926 en remportant les 3 premières places et en battant le record de vitesse moyenne en passant la barre des 100 km/h de moyenne sur 24 heures (106,396 km/h).
Ce modèle en reprend donc les caractéristiques: moteur 15 Cv, 6 cylindres (3446 cc), deux carburateurs Zenith et double allumage ( en le voit bien sur les photos du moteur avec un allumage et 6 bougies de chaque côté!). On remarque aussi que la grille « pare-pierres » protégeant la calandre est échancrée sur les côtés pour laisser l’air entrer dans 2 petits radiateurs d’huile…
La carrosserie est, elle aussi, similaire en Torpédo Sport (avec un beau « cul pointu »).
L’intérieur arbore un tableau de bord particulièrement complet avec compte-tours, compteur de vitesse, température d’huile, pression d’huile, ampèremètre et montre et éclairage (et oui, aux 24 heures du Mans, on roule la nuit!)… ouf! 🙂
Sur toute la carrière de la Lorraine B3/6, seulement 65 modèles Sport type « Le Mans » ont été construit et il en resterait seulement 15 répertoriées à ce jour, c’est vous dire le privilège que c’est d’en rencontrer une en vrai! Merci au Musée Malartre de l’avoir exposée pour ce salon de Lyon.