Lorraine Dietrich Type Sport B3-6 “Le Mans” 1927

Toujours à Epoqu’Auto (2018), c’est le “Musée de l’Automobile Henri Malartre” qui exposait son magnifique Torpédo Lorraine Dietrich B3/6 Sport de 1927.

Cette voiture (n° châssis 122801) est celle qui a tourné dans le film “Borsalino” avec Alain Delon et Jean-Paul Belmondo

 

Les versions Sport “Le Mans” reprennent le châssis/moteur des modèles qui ont participé aux 24 Heures du Mans et ont triomphé en 1926 en remportant les 3 premières places et en battant le record de vitesse moyenne en passant la barre des 100 km/h de moyenne sur 24 heures (106,396 km/h).

Ce modèle en reprend donc les caractéristiques: moteur 15 Cv, 6 cylindres (3446 cc), deux carburateurs Zenith et double allumage ( en le voit bien sur les photos du moteur avec un allumage et 6 bougies de chaque côté!). On remarque aussi que la grille “pare-pierres” protégeant la calandre est échancrée sur les côtés pour laisser l’air entrer dans 2 petits radiateurs d’huile…

La carrosserie est, elle aussi, similaire en Torpédo Sport (avec un beau “cul pointu”).

L’intérieur arbore un tableau de bord particulièrement complet avec compte-tours, compteur de vitesse, température d’huile, pression d’huile, ampèremètre et montre et éclairage (et oui, aux 24 heures du Mans, on roule la nuit!)… ouf! 🙂

 

Sur toute la carrière de la Lorraine B3/6, seulement 65 modèles Sport type “Le Mans” ont été construit et il en resterait seulement 15 répertoriées à ce jour, c’est vous dire le privilège que c’est d’en rencontrer une en vrai! Merci au Musée Malartre de l’avoir exposée pour ce salon de Lyon.

 

 

 

Lorraine Dietrich Type Sport B3-6 “Le Mans” 1927
5 (100%) 1 vote[s]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.