Lorraine Dietrich Type Sport B3-6 “Le Mans” 1927

Toujours à Epoqu’Auto (2018), c’est le “Musée de l’Automobile Henri Malartre” qui exposait son magnifique Torpédo Lorraine Dietrich B3/6 Sport de 1927.

Cette voiture (n° châssis 122801) est celle qui a tourné dans le film “Borsalino” avec Alain Delon et Jean-Paul Belmondo

 

Les versions Sport “Le Mans” reprennent le châssis/moteur des modèles qui ont participé aux 24 Heures du Mans et ont triomphé en 1926 en remportant les 3 premières places et en battant le record de vitesse moyenne en passant la barre des 100 km/h de moyenne sur 24 heures (106,396 km/h).

Ce modèle en reprend donc les caractéristiques: moteur 15 Cv, 6 cylindres (3446 cc), deux carburateurs Zenith et double allumage ( en le voit bien sur les photos du moteur avec un allumage et 6 bougies de chaque côté!). On remarque aussi que la grille “pare-pierres” protégeant la calandre est échancrée sur les côtés pour laisser l’air entrer dans 2 petits radiateurs d’huile…

La carrosserie est, elle aussi, similaire en Torpédo Sport (avec un beau “cul pointu”).

L’intérieur arbore un tableau de bord particulièrement complet avec compte-tours, compteur de vitesse, température d’huile, pression d’huile, ampèremètre et montre et éclairage (et oui, aux 24 heures du Mans, on roule la nuit!)… ouf! 🙂

 

Sur toute la carrière de la Lorraine B3/6, seulement 65 modèles Sport type “Le Mans” ont été construit et il en resterait seulement 15 répertoriées à ce jour, c’est vous dire le privilège que c’est d’en rencontrer une en vrai! Merci au Musée Malartre de l’avoir exposée pour ce salon de Lyon.

 

 

 

5.0
01

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.