Lorraine Dietrich Type A4 de 1923 Torpédo Grummer de chez Artcurial

Lorraine-Dietrich Type A4 torpédo Grummer Châssis n° 150372Voici la présentation, toujours pour la vente de la collection Baillon par Artcurial, d’une Lorraine Dietrich type A4 (Châssis n° 150372).

Elle est estimée entre 4 et 6000€ (partie à 47700€ avec les frais)

Le type A4 possède un moteur à 4 cylindres 2296 cm3 à soupapes en tête, le plus petit de la gamme et a été lancé en 1923 (jusque…?) et on ne doit pas être bien loin de cette date puisqu’elle n’a pas encore de frein à l’avant, alors que Lorraine Dietrich les généralisera très vite….

Cette auto ne doit pas être trop pénalisée par ce “petit” moteur car elle a une carrosserie torpédo donc plutôt légère.

LD type A4 9 LD type A4 8 LD type A4 7 LD type A4 11

Voici l’annonce faite pour cette vente: “Bien que dotée d’un moteur quatre-cylindres 10/12 HP à soupapes en tête plus modeste que les six-cylindres de la marque, cette Lorraine Type A4 bénéficie de la même qualité de fabrication que ses sœurs plus prestigieuses. Elle présente une belle carrosserie torpédo et comporte la superbe calandre propre aux voitures de la marque, y compris les B3-6 qui se sont distinguées aux 24 Heures du Mans. Roger Baillon appréciait particulièrement les Lorraine puisque nous vendons aussi une B3-6 par Grummer grande sœur du modèle présenté.
Entre les deux phares se trouve une intéressante optique “Restor Monocode” à grosse lentille. A l’intérieur, la voiture est équipée de banquettes en cuir qui paraissent bien conservées et le tableau de bord paraît complet, avec ses cadrans ronds O.S. Il porte la plaque du premier propriétaire : “Jean Guyon, Le Plessis Cne Augé, Deux-Sèvres”, ce qui prouve que la voiture est probablement depuis l’origine dans ce département. Une plaque du carrossier Grummer apparaît également, de même qu’une ancienne immatriculation : 9694 XL. La voiture repose sur des roue “artillerie” à rayons bois et comporte même sa capote avec son armature complète, utile pour servir de modèle. Globalement, l’état de cette voiture est intéressant car plutôt sain. Elle constitue un très beau projet de restauration.

LD type A4 3 LD type A4 4 LD type A4 5 LD type A4 6 LD type A4 11 LD type A4 12

Grummer (Gaston) faisait des carrosseries de qualité, il est issu d’une longue lignée de carrossiers (ses parents et grands-parents faisaient déjà des calèches),

il a commencé la carrosserie automobile avec la licence Weymann (en toile enduite) et a été un précurseur dans l’aérodynamisme avec des modèles comme celui-ci:

nervasport grummer renault-3675c57 Renault Grummer petite

et la voici lors de l’expo pour la vente:

DSCF1489 (Copier) DSCF1488 (Copier)

Et voici une très belle A-4 (de 1926) parfaitement restaurée pour avoir une idée de ce qu’une telle auto peut devenir. 🙂

Lorraine Dietrich Type A4 de 1923 Torpédo Grummer de chez Artcurial
5 (100%) 1 vote[s]

2 commentaires sur “Lorraine Dietrich Type A4 de 1923 Torpédo Grummer de chez Artcurial”

  1. bravo pour cet article
    je suis intéressé par toutes info sur les maisons familiales
    GRUMMER

    Phjlippe Gaston GRUMMER

    1. merci pour votre message.
      Je n’ai pas beaucoup d’infos mais il est certain que Gaston Grümmer faisait des carrosseries de grand luxe sur des châssis prestigieux! 🙂
      Jean-Noel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.