c’est au Rallye Historique de Lorraine que l’on pouvait admirer cette belle Lorraine Dietrich A-4 (10/12 HP) de 1926 (n° de châssis 150531), qui plus est, en pleine action puisqu’elle a parcouru plusieurs centaines de kilomètres sur le week-end, sans aucun problème!
La A-4 est contemporaine de la fameuse B 3/6, partage le même châssis, les mêmes qualités de fabrication et diffère par son moteur qui est un 4 cylindres ( 2296 cm3 à soupapes en tête, monobloc, alésage/course de 75/130), boite 3 vitesses + MA.
Celle-ci a 4 freins (je crois qu’ils étaient en série et non plus en option en 1926). Ses roues, contrairement aux apparences, ne sont pas en bois peint mais en tôle emboutie, dites « Sankey ». Pour le châssis, les voies sont de 1,400 m et l’empattement va de 2,945 m (normal) à 3,120 m (long).
Bien que rien ne soit précisé sur ce torpédo, il est très probable que sa carrosserie soit de Grummer (puisque Lorraine Dietrich a racheté ces ateliers et que les modèles dit « usine » en sortaient).
Comme toutes les « Lorraine », elle sent bon la construction sérieuse et sa restauration en est à la hauteur!
Merci à son propriétaire, Mr M. de l’avoir restaurée et de la faire rouler, une telle auto est bien faite pour ça, non? 🙂
et la voici en vidéo:
Une autre (A-4 torpédo de 1923) s’était vendue lors de la vente « Baillon ». Plus ancienne, elle n’avait pas encore les freins à l’avant et elle avait moins d’accessoires (grille de calandre, coffre additionnel, 2° pare-brise, roue de secours à l’arrière plutôt que latérale….).