Lorraine Dietrich CFO Bi-Places Sport de 1908

cette exceptionnelle Lorraine Dietrich 40 HP type CFO série 12A à carrosserie bi-places sport par Mühlbacher de 1908 était exposée lors de la rétrospective de la marque à Auto Moto Classic de Metz (2018).

C’est le châssis n°11585. Je ne suis pas certain mais il est possible qu’elle encore été fabriquée à Lunéville?

Il s’agit d’un Type CFO de 1908. Le “C” signifie châssis court et “FO” correspond au moteur. C’est un 4 cylindres (2 bi-blocs ) de 8 Litres environ pour 40/50 HP, licence Turcat-Méry (c’est d’ailleurs précisé sur la plaque moteur). Elle peut monter à 110 km/h!

La transmission est, comme on peut le voir sur les photos, par chaînes (je pense que c’était nécessaire pour transmettre le couple!).

Sa carrosserie “Bi-Places Sport” ou “deux baquets”est particulièrement sportive!

C’est l’oeuvre de Mühlbacher, un des plus anciens et des plus luxueux carrossiers de l’époque et qui excellait déjà dans les carrosses avant de se reconvertir à l’automobile.

Même si cette carrosserie est simplifiée au maximum, les moindres détails sont très sophistiqués…

 

 

 

 

Elle a appartenu, comme sa plaque signalétique l’indique, au Prince Igor Czarnowski. Il fallait au moins ça pour pouvoir se l’offrir! 🙂

La plaque châssis rappelle aussi qu’à cette époque, Lorraine Dietrich avait une usine en Angleterre (Birmingham) et qu’elle avait racheté Isotta Fraschini… Ça ne durera pas longtemps, la crise passant par là.

vidéo:

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.