Lorraine Dietrich B3-6 Sport Torpédo Labourdette 1927

quelle élégance pour cet incroyable Lorraine Dietrich “Sport” carrossé par Labourdette en Torpédo “Trèfle”, de 1927!Il était présent à la rétrospective de la marque à Auto Moto Classic à Metz (2018).

C’est sur le châssis (n°125503 ou 125563?) particulièrement affûté de la Lorraine B3/6 “Sport” type Le mans que Henri Labourdette a œuvré…

Ce châssis est plus court (empattement de 2,89 m) et son moteur 6 cylindres 15 Cv de 3445 cc est gonflé, notamment grâce à un double allumage et 2 carburateur Zenith. Il développe donc plus de 100 Cv et peut monter à 145 km/h tout en restant très fiable!

Voici comme cet autre torpédo est décrit dans “Un siècle de carrosserie” par Henri Labourdette:

…/ un torpédo à rampe en bois verni et à pontage acajou verni, formant couvercle du coffre. Le coffre avant pour les malles (celle présentée ici diffère car elle a une place passage supplémentaire, au détriment des bagages. Est-ce néanmoins cette même auto modifiée ou y en a-t-il plusieurs de carrossées ainsi?), celui d’arrière pour les roues de secours. Le décrochement de la portière formant accoudoir fut apprécié par les amateurs de voitures de sport. En dégageant le coude, il autorisait une caisse plus étroite, se profilant bien avec le capot. Noter le coffre à outils encastré dans le marchepied et légèrement profilé à l’arrière.

La ligne avec la capote en place est nettement moins heureuse, il faut l’admettre! Cette dernière ne devait servir qu’en dépannage…

Non mais quelle ligne! J’ai beau chercher, je ne lui trouve pas de défaut…

L’intérieur n’est pas en reste, c’est une vraie invitation au voyage… A noter que les conduites à droite ne sont pas courantes, la plupart des B3/6 possédant une conduite à gauche d’origine.

Pour conclure, cette auto cumule un des plus beaux châssis de l’époque et la carrosserie d’une des meilleurs carrossiers de cette même époque. Le Graal, quoi! 🙂

Il est, par ailleurs, probable que ce soit l’ancienne voiture de Serge  Pozzoli, vendue en 1994.

ici en vidéo:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.