Quoi de mieux, alors, que cette Lorraine Dietrich N°4 B3-6 Sport type Le Mans (châssis 122892, Moteur 133111) qui a fini 3° aux 24h du Mans en 1925 entre les mains de Stalter et Brisson (cette même année, c’est la n°5 qui remporte la course avec Courcelles et Rossignol, ce classement confirmant la qualité des autos de la marque qui s’étaient classées 2° et 3° l’année précédente et, on ne le sait pas encore en 1925 mais elles finiront 1°, 2° et 3° l’année suivante!). Rappelons-nous que le but n’était que de prouver les qualités, en course, d’une auto « de série »! Quelle démonstration! 🙂
Son moteur a soupapes en tête de 3.5L possède un double allumage et deux carburateurs. Il est d’une robustesse et d’une fiabilité à toute épreuve, il demande juste d’être à la bonne température pour en tirer la quintessence…
La carrosserie provient de chez Kelsch et a la particularité de pouvoir intégrer complètement la capote et ses arceaux (les départs se faisaient capote en place et il fallait la remballer au bout de quelques tours)
Même l’ergonomie intérieure a été étudiée avec des compteurs orientés vers le conducteur pour une meilleure lecture ( et un « boulier » pour compter les tours)
En fait, nous avons plus à faire un un morceau d’histoire qu’à une simple automobile de course 😉
(merci à son actuel propriétaire pour l’échange et les précisions qu’il a pu apporter)
vidéo:
Elle sera à vendre chez par Bonhams à Chantilly le 5 septembre 2015.