voici une affiche intéressante de Lorraine Dietrich sur la course des Ardennes de 1906. Après des résultats mitigés en compétition en ce début de siècles (beaucoup de malchance et de problèmes de pneumatiques), notre marque automobile préférées goutte enfin à la victoire.
Et quelle victoire!, puisqu’ils remportent les 1ère (Duray), 3ème (Rougier), 5ème (Gabriel) et 7ème (Sorel) places…
Voici le texte dans lequel l’euphorie de la victoire et l’objectif publicitaire a fait oublier la modestie… :
« Au Circuit des Ardennes
Entre toutes toutes les grandes épreuves de vitesse inscrites au programme de l’automobile pour 1906, l’une des plus brillamment courues, des plus âprement disputées, des plus intéressantes en un mot, a été sans conteste le Circuit des Ardennes. Incertaine dans ses résultats jusqu’au dernier moment, disputée par un soleil radieux, dans un cadre charmant de verdure et de pittoresque. elle a, à tous les points de vue, action et mise en scène, conquit, enthousiasmé les plus blasés des habituels spectateurs de courses d’automobiles. Le succès de la marque victorieuse, la « LORRAINE DIETRICH « , a pris les proportions d’un véritable triomphe. Les grands constructeurs de Lunéville avaient mis en ligne quatre 13o HP. Les quatre bolides se sont retrouvés a l’arrivée dans l’ordre suivant:
DURAY: 1er
ROUGIER:3ème;
GABRIEL: 5ème;
SOREL : 7ème.
A ce classement, à cet exploit de régularité que, de sportsman, on n’avait jamais eu encore l’occasion d’enregistrer et qui reste une performance difficilement battable, il faut ajouter le record de vitesse établi par Duray sur sa » LORRAINE-DIETRICH » à une moyenne de 106 kilomètres à l’heure tout le long du Circuit. Les « LORRAINE-DIETRICH » ont pris brillamment leur revanche des ridicules accidents ou incidents de pneumatiques qui leur coûtèrent la victoire lors du dernier Circuit du Mans. Leur succès a été salué avec toute la sympathie que comportent des efforts persévérants, une activité industrielle remarquable et un incontestable mérite.
Automobiles « LORRAINE-DIETRICH »
12, Avenue de Madrid, NEUILLY
21. Champs-Elysées, PARIS «
Ce résultat a aussi été immortalisé par le jeune (et talentueux) artiste Ernest MONTAUT (1879-1909) sur ce dessin où l’on voit Arthur Duray, sur sa Lorraine-Dietrich n°7, gagnant cette course des Ardennesen 5 heures, 38 minutes, 39 secondes.