Lorraine Dietrich CEI 1907

voici un sublime double phaéton Lorraine Dietrich de 1907 qui roule régulièrement en Belgique… (merci à son propriétaire pour les photos et précisions 😉 )

Il s’agit d’un type C EI (série 12) de 1907 à moteur licence Turcat-Méry.

Dans la nomenclature de la marque, « C » désigne l’empattement du châssis donc « court » ici, c’est à dire 3090 mm et « EI » est le nom des moteurs 16 HP à licence Turcat-Méry de 1907 (c’est d’ailleurs la dernière année de leur partenariat, dès 1908, ce seront des moteurs de l’ingénieur Cattaneo de chez Isotta-Fraschini que Lorraine Dietrich vient de racheter).

Il s’agit donc d’un moteur 4 cylindres (2 fois deux cylindres jumelés) de 4078 cc soit 4,1 litres (104 x 120), distribution en L, allumage par magnéto. La transmission de fait par chaînes (on les voit bien sur les photos!), la boite est à 4 vitesses AV (+1 MA).

Elle peut monter à 75 Km/h…

Ce châssis (n° 10022) a été fabriqué à Lunéville.

Sa belle carrosserie en double phaéton est l’oeuvre de Montel et fils à Marseille.

L’ensemble pèse 1700 kg!

Je n’ai pas trouvé grand chose sur ce carrossier si ce n’est qu’il a pris  des parts du constructeur Turcat-Méry et qu’il en était ainsi le carrossier attitré.

 

(ce carrossier existait encore dans les années ’20 puisqu’il existe un .)

Vidéo:

(merci à son heureux propriétaire 😉 )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.