Voici un bel article paru dans Omnia de Août 1927 présentant la Lorraine Dietrich 15 Cv B3/6. (toujours trouvé sur le site de la BNF, gallica)
NOS SIX CYLINDRES FRANÇAISES
LA 15 CV, 6 CYLINDRES LORRAINE
Il n’est pas besoin de présenter la six cylindres Lorraine. Elle est connue et appréciée, elle a ses fidèles. C’est au lendemain de la guerre que M. Barbarou, l’éminent directeur technique de la Société Lorraine, créa la 15 CV selon un programme dont les directives sont universellement suivies maintenant dans l’établissement de la voiture d’agrément : recherche d’une très grande souplesse pour le moteur et d’une grande légèreté pour le châssis.
D’accélérations rapides, grimpeuse exceptionnelle, la 15 CV Lorraine est une voiture à grande vitesse moyenne, et nous avons souvent insisté sur le fait que c’est là le vrai critérium d’ensemble de la valeur globale d’une voiture.
Quant à l’endurance de cette six cylindres, n’en avons-nous pas le plus éloquent témoignage dans le beau record mondial qu’elle possède de la plus grande distance parcourue sur route en vingt-quatre heures ? On se souvient de l’exploit du Mans de l’an dernier, les trois équipes de la Lorraine soutenant pendant les deux tours de cadran plus de 100 kilomètres de moyenne, et la course de 1927, qui vient de se courir, n’a porté nulle atteinte à ce merveilleux fleuron.
Ce sur quoi nous voulons attirer l’attention, c’est sur l’orientation prise par la fabrication de la Lorraine ainsi que sur le soin apporté dans l’étude des carrosseries et de leur équipement.
Rappel de ses caractéristiques
Nous fournissons dans les légendes des figures II et III, les particularités des deux modèles qui sont actuellement en série : le type normal et le type long.
Nous noterons parmi les dernières recherches de mise au point de détails : celle des freins à mâchoires de grand dia-mètre et tambours indéformables, puis l’adoption pour les roues des jantes straight-side avec pneus à tringles de 33 X 6 pour le châssis normal et de 33 X 6 3/4 pour le châssis long.
Une harmonie générale plus complète encore
Le principe directeur de l’établissement de la 15 CV Lorraine répond à l’équation : Châssis léger + large excédent de puissance = extrême souplesse ardeur en côte.
A son apparition la six cylindres Lorraine fut une révélation.
Les dernières expérimentations concernant l’alimentation du moteur et la détermination de la démultiplication du pont arrière ont permis de doter la voiture d’une souplesse encore plus étendue.
On n’est cependant pas tombé dans l’exagération, car ce que l’on peut gagner en bas de la courbe de souplesse, on le perd en haut. Le moteur s’accommode aux plus bas régimes en charge mais se trouve moins à l’aise à là pleine accélération.
Très souple, très « flexible », la Lorraine est restée extrêmement nerveuse, ce qu’apprécieront tous les vieux ou fervents routiers de chez nous.
L’influence du laboratoire
La fabrication du châssis 15 CV s’est développée parallèlement à celle du moteur d’avion dont la Société Lorraine-Dietrich est devenue l’une des plus réputées spécialistes.
Sa légèreté et sa robustesse, la 15 CV Lorraine les doit à l’emploi exclusif d’aciers et alliages spéciaux, à la large part faite dans l’exécution des pièces à la fonderie en coquille et à l’emboutissage. Ce sont de patients tâtonnements de laboratoire qui précèdent la sélection constante des matériaux. Les méthodes de traitements thermiques ne sont passées aux ateliers qu’après avoir fait l’objet de la même et sévère préparation.
L’organisation conduite par M. Barbarou et ses collaborateurs aux usines d’Argenteuil est du caractère le plus moderne.
Ajoutons que l’outillage comporte les machines les plus up to date et que le personnel de maîtrise est remarquable.
La légèreté, si précieuse pour les accélérations et pour l’économie générale d’emploi doit devenir l’un des plus grands soucis du constructeur ; légèreté allant de pair avec robustesse, bien entendu.
L’équipement des voitures
Dans la classe de la 15 CV Lorraine, on laissa longtemps au client la seule ressource de faire habiller son châssis par le carrossier de son choix.
Aujourd’hui le constructeur est devenu carrossier. C’est un gros avantage pour le client.
C’est aussi la cause d’une satisfaction plus grande – et pour le client et pour le constructeur – quant à la voiture complète.
Destinées à une clientèle éclairée, les carrosseries de la Lorraine ont été soigneusement étudiées en tout leur équipement, afin de répondre aux exigences des plus difficiles.
On doit tenir désormais comme indispensable que tout dans une carrosserie concourt à l’agrément de ses occupants.
La souplesse d’un coussin n’est pas plus à négliger que celle d’un pneu.
Le silence d’une carrosserie est un élément prépondérant dans l’appréciation d’une voiture complète.
De moins en moins se manifeste la curiosité de soulever un capot, d’examiner un châssis nu. On juge une voiture par sa performance, on la juge sur son coup d’oeil, on la juge par la séduction de son intérieur et les aises qu’elle procure à tous ses passagers.
C’est ce que les dirigeants du service commercial de la Lorraine ont parfaitement mis en valeur, et nous avons plaisir à les en féliciter.
Le torpedo-sport (figure V) est le modèle établi pour le Concours d’Endurance des 24 heures du Mans. La caisse est très légère et de faible résistance à l’avancement. Elle est exécutée soit en bois et tôle, soit en bois gainé de simili-cuir. La capote démontable se dissimule dans le coffre de la pointe arrière.
Le coupé-limousine est à la fois voiture de ville spacieuse et confortable voiture de route. Son infrastructure est solidement armée. A l’avant une double ceinture reçoit des goussets de renforcement. La caisse est en tôle, les éléments en sont soudés à l’autogène sans joints apparents. Sur le châssis normal le coupé-limousine reçoit deux strapontins dos aux portes. Sur le châssis long les strapontins sont face à la route.
La conduite-intérieure 6-7 places est soit en bois et tôle, traitée dans le même esprit que le coupé limousine, soit en modèle souple type Weymann.
La conduite-intérieure cabriolet non décapotable est du type Weymann. La garniture est montée sur sangles et capitonnage ouaté. La ligne très élégante, le bel équilibre dans toutes les proportions, les portières larges, le confort des sièges en font une voiture des plus séduisantes.
Construction exceptionnelle, équipement de choix, voilà deux éléments d’un excellent programme. Cette 15 CV Lorraine est une voiture de très grande classe et elle fait honneur à nos fabrications.
A. CAPUTO.