Voici la troisième « Lorraine » de Jean Remetter, notre collectionneur averti…. 😉
Il s’agit là d’un modèle Sport type « Le Mans » avec une carrosserie cabriolet « Gangloff » (excusez du peu…!) et c’est l’aboutissement de sa collection.
Elle date de 1929 et il l’a trouvée en Suisse.
Sur les 65 Lorraine Dietrich b3/6 Sport fabriquées, il reste 14 modèles répertoriés à ce jour.
Et carrossée par Gangloff, c’est la seule connue. (Gangloff à Genève, succursale de l’atelier de Colmar où beaucoup de Bugatti ont été carrossées..)
On reconnait du premier coup d’œil les B3/6 Sport type « Le Mans » à la calandre plus basse (calandre des 4 cylindres) pour laisser chauffer la mécanique en vue de plus de performance….
Le moteur 6 cylindres de 3,446L à double carburateurs Zénith de 42, (cf. photos) et double allumage (2*6 bougies) développe 115 ch et peut monter à 145 km/h.
La boite est à 4 vitesses plus une marche arrière.
La Lorraine sport était sans doute une des meilleures sportives des années 20 et pouvait rivaliser avec des 20/25 ch grâce à sa fiabilité et à son freinage ….. avec, pour celle-ci, le luxe et la grâce en plus…!
On parle ici de « type Le Mans » car cette série est issue des Lorraine qui ont gagné les 24h du Mans en 1926 en passant pour la première fois la barre des 100km/h de moyenne (106.396 km/h de moyenne sur 24h)
La qualité de finition est absolue tant au niveau de l’esthétique, des détails que de l’intérieur…
On la voit aussi dans ce reportage.