voici un document (trouvé sur le net) particulièrement intéressant. On y voit les premières courses automobiles avec un commentaire qui arrive à recréer le suspense….
C’est aussi passionnant de redécouvrir nos marques préférées et cela rappelle leur importance dès le début du siècle (Lorraine Dietrich et Hotchkiss dans notre cas, mais il y en a plein d’autres qui ne déméritent pas, au contraire…)
Ce qui est aussi amusant, c’est d’écouter l’évolution du bruit de ces autos de course et on se rend bien compte que leur régime moteur augmente avec le temps.
Pour les impatients, il peuvent aller directement à la minute 7’06 pour découvrir une Hotchkiss avec sa calandre ronde (et avec des roues à rayons qui lui causeront bien des soucis…) ou à la minute 7’19 où on voit bien la De Dietrich 1B lors de la première course e l’A.C.F. en 1906.
A 16’48, on aperçoit la Lorraine Dietrich de Duray (Dieppe 1907) et on la revoit en plein dérapage mal contrôlé à 18’00 (elle ne finira pas cette course, même si elle a mené jusqu’au dernier tour)
Quant à 29’42, je ne sais pas si c’est une Lorraine Dietrich ou une Turcat-Méry…. à vous de me le dire…
Le mieux étant de tout regarder!
Pour les autos de 1906, vous pouvez les repérer avec leur numéro (n°, marque, pilote):
(je dois avouer que je ne possède pas tous les documents que j’édite donc ils proviennent le plus souvent du net…je ne sais plus toujours où exactement car je les accumulent depuis longtemps mais j’essaie le plus posible de respecter la source ou de l’indiquer…)
Pour parfaire vos connaissances:
ou