Le Zèbre Type A de 1909

Voici une adorable petite Le Zèbre Type A de 1909.

Cette petite voiture est peut-être la première qui a essayé de démocratiser ce nouveau moyen de transport qu’était l’automobile!

Elle s’adresse d’abord aux “travailleurs” de la route (médecins, voyageurs de commerce, commerçants, etc…) avec un prix d’achat et surtout de revient particulièrement bas.

(cf. article paru dans La Revue commerciale automobile de novembre 1909, trouvé sur Gallica).

La Le Zèbre est une création de l’ingénieur Jules Salomon qui se fera une spécialité des petites voitures pratiques et économiques puisque c’est lui qui créera pour André Citroën le concept de la fameuse Type A (10 HP). Il quittera l’entreprise Le Zèbre pour aller chez Amilcar et il rejoindra aussi Lucien Rosengart pour lancer sa LR2 (qui est, e fait, une Austin Seven sous licence).

Bien que très simple et basique, elle n’en est pas moins bien construite et fiable!

On peut dire que le client en avait pour son argent! 

Son moteur monocylindre de 5 HP de 598 cc pour une puissance 7 Cv et sa boite à 2 vitesses (+ MA) suffisent à emmener ce poids plume (350 kg) à 35 km/h de moyenne (50 Km/h en pointe)… 

Les Le Zèbre, bien qu’étant les voitures la moins chères du marché, étaient toutes livrées carrossées (une ou deux places)!

(photos ci-dessous provenant de la vente Osenat)

et voici une fiche sur cette Le Zèbre Type A:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.