Le Vieux Charles III Lorraine-Dietrich

Le vieux Charles Guynemer pose devant son SPAD S-VII baptisé Vieux Charlespour les amateurs d’aviation, le Vieux Charles, c’est le nom de l’avion de Guynemer de l’Escadrille des Cigognes pendant la première guerre mondiale…..

 

 

 

le vieux charles gallicaPour les passionnés de Lorraine Dietrich, c’est évidemment une voiture de course préparée pour le Grand Prix Automobile de France à Dieppe en 1912.

En fait, il y avait 4 voitures inscrites et elles étaient équipées d’un gros 4 cylindres de 16L pour 160 ch et pouvait atteindre les 180 km/h….

Malheureusement, elles n’ont pas brillé (c’est Georges Boilot avec sa Peugeot qui a gagné, ils étaient imbattables à cette époque…, devant une FIAT et 3 SUNBEAM) et aucune n’est arrivée (celle de René Hanriot a pris feu et celles de Paul Bablot, de Stefan Heim et Victor Hémery ont subi des casses moteur). Dans le  clan des De Dietrich, la déception est grande…!

le vieux charles de dietrich1912_g28

Afin de sauver la face et de prouver les qualité de cette voiture, celle de Victor Hemry part pour le circuit de Brooklands où Charles Jarott (ancien pilote De Dietrich en 1903 et devenu concessionnaire de la marque en Angleterre) organise une série de  records. La voiture ne passe pas le cap des 100 miles en 1 heure mais bat les records de vitesse de 1,2,3 et 4 heures!

Suite à ça, elle est exposée sur le stand Lorraine Dietrich du Salon de Paris fin 1912 et repart sur le circuit de Brooklands pour y être achetée par Sir Malcolm Campbell qui en fait sa première “Blue Bird” et remporte ses premières courses à son volant.

Elle fera de la compétition à Brooklands jusqu’au début des années trente et rentrera dans le musée du circuit (le Brooklands Motor Museum) après avoir été rebaptisée “Le Vieux Charles III”, en hommage à Guynemer…!

le vieux charles de dietrich le vieux charles de dietrich6 le vieux charles de dietrich4 le vieux charles de dietrich3 le vieux charles de dietrich2 vieux charles retromobile 2011

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.