le Musée des Arts Forains

je sais que c’est un hors sujet sur ce site dédié aux automobiles mais je ne résiste pas à l’envie de partager cette belle découverte qu’est ce Musée des Arts Forains!

c’est dans les anciens chais de Bercy (ça commence bien 🙂 ) et dans un superbe cadre que sont exposées des pièces exceptionnelles, que sont ces manèges, carrousels, etc…

Dès l’entrée, le ton est donné avec cet éléphant que ne peut qu’inspirer les rêve et le voyage…

Après avoir vu des décors, on découvre ce qu’étaient les Carrousel-Salons au tout début du XX° siècle qui regroupaient théâtres, foire, music-hall, attraction, curiosité, fête, etc… Le tout, éclairé par la toute nouvelle fée électricité (alimenté par des générateurs à vapeur!).

 

La visite se termine par le clou du spectacle (à mon goût) avec ce manège de vélocipède datant de 1897 et dernier survivant de ce type d’attraction!

Le bonheur est total quand le guide propose de monter et… de pédaler…!

On est monté à 37 km/h et la sensation de vitesse était bien réelle.

On comprend bien alors les décors (plus récents que le manège, ceux d’origine ont disparu) et l’allégorie de la vitesse! 

 

 

 

Ces décors doivent dater des années ’25, et je vous laisse admirer ces autos de courses peintes par des artistes de cet art forain (l’art forain était un art majeur à la fin du 19° siècle)

C’est ce même manège qu’on voit dans le film de Woody Allen “Midnight in Paris”

Quelques autres pièces exposées:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.