Il ne faut pas toujours se fier aux apparences car, sous son allure (presque) classique (mais très élégante et très basse), cette Lancia Lambda est particulièrement innovante…
En effet, la Lambda (type 214), présentée en 1922 et fabriquée de 1923 à 1931 à environ 13000 exemplaires (belle carrière!) propose des solutions d’avant-garde comme:
-les suspensions avant à roues indépendantes (brevet Lancia) avec amortisseurs hydrauliques télescopiques. Ceci lui procure une excellente tenue de route et un très bon confort.
–freins aux 4 roues (les freins à l’avant commençaient seulement à apparaître…)
-moteur V4 en alu. Lancia est probablement le premier à avoir fait des moteurs en V. (2 120,57 cm3, puissance maxi 49 HP à 3 250 tr/min, soupapes en tête, 1 arbre à cames en tête central ; pistons en aluminium)
-carrosserie monocoque!
(pas de châssis traditionnel à longerons, il est remplacé par une structure en acier embouti conçue pour travailler comme une poutre unique. L’arbre de transmission n’étant plus sous le plancher (mais logé dans un tunnel à l’intérieur de l’habitacle, comme dans les voitures à propulsion actuelles…), la carrosserie est nettement plus basse, ce qui améliore encore la tenu de route. L’ensemble est aussi beaucoup plus rigide.
Celle présentée ici est une 1ère série de 1923 (Châssis: 63, moteur 71), dans son jus d’origine et carrossée en Torpédo. (Stand Christoph Grohe, Rétromobile 2016)
Greta Garbo ne s’y trompa pas en posant dans une Lambda (1924?) et ce type d’auto participa à de nombreuses compétitions…