“La Ligne Moderne Dans La Carrosserie Automobile”

photo 1C’est le titre d’un article sur le Salon de l’Automobile de…. 1931 paru dans “Art et Décoration”… et c’est amusant de lire le point de vue d’une critique d’art et de décoration sur la carrosserie à cette époque.(dans le livre “Art et Décoration 1897-1939 Les Années Mémoire”)

D’ailleurs, l’auteur considère déjà que la carrosserie est un art à part entière: “…/… Mais avant tout, il faut qu’une voiture soit belle. Là, comme comme dans bien d’autres arts (car il y a un art de la carrosserie qui a ses maîtres), …/… la beauté réside dans l’harmonie parfaire qui existera entre sa forme et son équilibre par rapport à son but et ses fonctions.”

Les voitures citées et mises en photos sont une Panhard-Levassor 6 cylindres “Millon-Guiet, une Voisin 6 cylindres (C11), une Delage D-8 Van Den Plass et une Letourneur et Marchand, une Bugatti à carrosserie Weymann….

 

1927 andré derain et sa bugatti par man rayIl y a même une citation d’André Derain (un des fondateurs du fauvisme et peintre déjà mondialement reconnu à cette époque):

“Ma Bugatti est plus belle que toutes oeuvres d’art”.Andre-Derain-Charing-Cross-Bridge-2-

 

 

 

photo 2 photo 3 photo 4 5 photo 6 photo 7 photo 8 photo 9 photo10

Vous pouvez mettre une (bonne) note à cet article 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.