La France adopte la Lorraine

non, ce n’est ni un article de géographie, ni un article historique… quoique… 🙂

Lorraine-Dietrich-par-jean-dylen-208x300 La France adopte la Lorraine Affiche C’est l’affiche publicitaire de Lorraine Dietrich pour la sortie de la nouvelle B3/6. Elle date de 1921 et a été dessinée par Jean d’Ylen et éditée par les Ets Vercasson.

Néanmoins, il est difficile de ne pas y voir une allusion à l’histoire encore récente… (de l’époque). En effet, le personnage volant a un côté allégorique (tout blanc, peut-être comme la colombe de la paix et avec sa tête de coq gaulois pour la victoire française et le chauvinisme?)  et présente la voiture (la toute nouvelle 15 CV) de façon triomphale dans un drapeau française….

Tout ceci pourrait paraître prétentieux si nous ne connaissions pas les qualités et les succès de cette auto (notamment aux courses des 24H du Mans…)

Enfin, il y a même un côté prémonitoire puisque Lorraine Dietrich finira par s’appeler La Lorraine (en 1928).

cottin-desgoutte-1926-jean-dylen-208x300 La France adopte la Lorraine Affiche Par ailleurs, le style de Jean D’Ylen est bien reconnaissable puisque’il a aussi fait celle-ci pour Cottin Desgouttes (1926)

 

 

 

 

 

 

 

leonetto-capiello-199x300 La France adopte la Lorraine Affiche et un autre dessinateur, Léonetto Capiello, a aussi travaillé (entre autres ) pour les établissements Vercasson, pour faire cette belle affiche automobile, mais dans un autre style… (je sais que ça n’a pas grand chose à voir avec cet article mais j’avais envie de partager cette belle affiche 🙂 )

 

 

 

 

 

 

pinit_fg_en_rect_red_28 La France adopte la Lorraine Affiche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *