la cocotte des Avions Voisin

voisin c11 1928 cocotteles automobiles Avions Voisin sont, bien sûr, reconnues pour leur originalité, leur conception, leurs qualités, leur style….. mais aussi pour leur “Cocotte”.1927_Voisin_C141

Cette cocotte représente bien l’esprit “Voisin”.

En effet, qui d’autre que Gabriel Voisin aurait osé utiliser comme mascotte un tel objet dans lequel on peut voir plein de significations:

– cette cocotte est dans le plus style “art-déco” avec ses lignes stylisées et épurées et ceci est représentatif du “style” Voisin (cf. les lignes à angles vifs de ses carrosseries, les tissus utilisés…)

– le matériau utilisé est l’aluminium. Gabriel Voisin, en tant qu’ancien fabriquant d’avions, connaissait et appréciait les qualités de l’aluminium, notamment sa légèreté et l’utilisait pour ses carrosseries.

– cette mascotte représente une “Cocotte” et on peut aisément y voir, soit une allusion au fait que Gabriel Voisin appréciait les jolies filles (…), soit au fait qu’on pouvait considérer ce genre d’automobile comme une courtisane de luxe et ruineuse…!

– enfin, la conception très simple, très épurées mais particulièrement efficace correspond bien à l’esprit “Voisin”. Pour ma part, j’y vois une marque d’humour (ou de provocation) d’apposer sur des autos aussi chères et luxueuses une mascotte à l’aspect aussi simple et presque “cheap”…. 🙂

1DB_0068_148 bcocotte voisinévidemment, le hasard n’a pas sa place et la cocotte des Automobiles AVIONS VOISIN à été déposée à l’I.N.P.I. le 23/04/1924 par Gabriel VOISIN

 

 

kit

Vous pouvez vous en procurer une en kit (à polir et à monter) sur ce lien:
ou déjà montée (

)

 

 

grande

ou encore une grande: (

)

 

 

 

elle sont en vente là:

DSCF1519 (Copier)celle-ci, vue à Rétromobile était proposée à 3500€…!

 

 

 

 

[themoneytizer id=”4805-10″]

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.